Culture & Musées N° 15
Comment parler de la critique d'exposition ?
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- Nombre de pages171
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions14,6 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-7427-9140-8
- EAN9782742791408
- Date de parution07/07/2010
- ÉditeurActes Sud
Résumé
Quel est aujourd'hui le professionnel de musée, commissaire d'exposition, conservateur ou responsable de la communication, qui n'a pas l'oeil rivé sur "les papiers" que la presse consacre à sa dernière exposition temporaire ? Peu à vrai dire, tant les articles que les critiques des expositions participent à l'image du musée auprès de tous les professionnels de musées, comme auprès des politiques et des mécènes.
Mais la critique agit aussi sur les réactions des publics potentiels quels qu'ils soient, ces visiteurs convoités dont les concepteurs d'exposition savent bien à quel point une critique plus ou moins favorable, plus ou moins brillante, participe du succès d'une exposition. Car c'est désormais un fait avéré : la critique d'exposition participe pleinement de la communication et de la médiation de l'exposition.
Mais par quelles subtiles opérations d'écriture le texte du critique parvient-il à instaurer le dialogue entre les différents acteurs de l'exposition : experts, amateurs, grand public etc ? Quels sont, au regard des mondes de la culture et des médias, les jeux de langage et les jeux de pouvoir qui se trament au plus profond des stratégies de l'énonciation de chaque critique d'exposition ? Peut-on déceler, dans les autres discours de la littérature critique, d'éventuels archétypes stylistiques dont la critique & exposition se nourrit, sans pour autant se confondre avec la critique d'art ? Autant de questions auxquelles s'intéressent les auteurs de ce numéro.
Mais la critique agit aussi sur les réactions des publics potentiels quels qu'ils soient, ces visiteurs convoités dont les concepteurs d'exposition savent bien à quel point une critique plus ou moins favorable, plus ou moins brillante, participe du succès d'une exposition. Car c'est désormais un fait avéré : la critique d'exposition participe pleinement de la communication et de la médiation de l'exposition.
Mais par quelles subtiles opérations d'écriture le texte du critique parvient-il à instaurer le dialogue entre les différents acteurs de l'exposition : experts, amateurs, grand public etc ? Quels sont, au regard des mondes de la culture et des médias, les jeux de langage et les jeux de pouvoir qui se trament au plus profond des stratégies de l'énonciation de chaque critique d'exposition ? Peut-on déceler, dans les autres discours de la littérature critique, d'éventuels archétypes stylistiques dont la critique & exposition se nourrit, sans pour autant se confondre avec la critique d'art ? Autant de questions auxquelles s'intéressent les auteurs de ce numéro.
Quel est aujourd'hui le professionnel de musée, commissaire d'exposition, conservateur ou responsable de la communication, qui n'a pas l'oeil rivé sur "les papiers" que la presse consacre à sa dernière exposition temporaire ? Peu à vrai dire, tant les articles que les critiques des expositions participent à l'image du musée auprès de tous les professionnels de musées, comme auprès des politiques et des mécènes.
Mais la critique agit aussi sur les réactions des publics potentiels quels qu'ils soient, ces visiteurs convoités dont les concepteurs d'exposition savent bien à quel point une critique plus ou moins favorable, plus ou moins brillante, participe du succès d'une exposition. Car c'est désormais un fait avéré : la critique d'exposition participe pleinement de la communication et de la médiation de l'exposition.
Mais par quelles subtiles opérations d'écriture le texte du critique parvient-il à instaurer le dialogue entre les différents acteurs de l'exposition : experts, amateurs, grand public etc ? Quels sont, au regard des mondes de la culture et des médias, les jeux de langage et les jeux de pouvoir qui se trament au plus profond des stratégies de l'énonciation de chaque critique d'exposition ? Peut-on déceler, dans les autres discours de la littérature critique, d'éventuels archétypes stylistiques dont la critique & exposition se nourrit, sans pour autant se confondre avec la critique d'art ? Autant de questions auxquelles s'intéressent les auteurs de ce numéro.
Mais la critique agit aussi sur les réactions des publics potentiels quels qu'ils soient, ces visiteurs convoités dont les concepteurs d'exposition savent bien à quel point une critique plus ou moins favorable, plus ou moins brillante, participe du succès d'une exposition. Car c'est désormais un fait avéré : la critique d'exposition participe pleinement de la communication et de la médiation de l'exposition.
Mais par quelles subtiles opérations d'écriture le texte du critique parvient-il à instaurer le dialogue entre les différents acteurs de l'exposition : experts, amateurs, grand public etc ? Quels sont, au regard des mondes de la culture et des médias, les jeux de langage et les jeux de pouvoir qui se trament au plus profond des stratégies de l'énonciation de chaque critique d'exposition ? Peut-on déceler, dans les autres discours de la littérature critique, d'éventuels archétypes stylistiques dont la critique & exposition se nourrit, sans pour autant se confondre avec la critique d'art ? Autant de questions auxquelles s'intéressent les auteurs de ce numéro.