Critique N° 901-902, juin-juillet 2022
Porter la mode

Par : Philippe Roger
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7073-4794-7
  • EAN9782707347947
  • Date de parution09/06/2022
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Les moralistes l'ont malmenée, les caricaturistes traitée à la blague. Mais on ne badine plus avec la mode. Elle fixe aujourd'hui bien des regards : historiques, esthétiques, ethnographiques et, bien sûr, économiques. "Comment se porte la mode ? " La question est devenue triviale. Mais Critique lui donne ici un sens particulier, puisque c'est une histoire de la mode portée et vécue que souhaite esquisser ce numéro spécial conçu par Manuel Charpy et Gabrielle Smith.
On peut y entrer comme dans un walk-in closet - une de ces penderies assez vastes pour permettre la déambulation. Ici des vêtements, de la jupe-pantalon au jeans et à la jupe unisexe ; là, ceux et celles qui les dessinent, les cousent, les portent, les échangent, et sans lesquels ils ne seraient que les "défroques suspendues, lâches et inertes" dont parlait Baudelaire. Et partout, la trace des expériences intimes qui inscrivent le vêtement porté dans la temporalité longue des habitudes quotidiennes, des attachements, des souvenirs.
Les moralistes l'ont malmenée, les caricaturistes traitée à la blague. Mais on ne badine plus avec la mode. Elle fixe aujourd'hui bien des regards : historiques, esthétiques, ethnographiques et, bien sûr, économiques. "Comment se porte la mode ? " La question est devenue triviale. Mais Critique lui donne ici un sens particulier, puisque c'est une histoire de la mode portée et vécue que souhaite esquisser ce numéro spécial conçu par Manuel Charpy et Gabrielle Smith.
On peut y entrer comme dans un walk-in closet - une de ces penderies assez vastes pour permettre la déambulation. Ici des vêtements, de la jupe-pantalon au jeans et à la jupe unisexe ; là, ceux et celles qui les dessinent, les cousent, les portent, les échangent, et sans lesquels ils ne seraient que les "défroques suspendues, lâches et inertes" dont parlait Baudelaire. Et partout, la trace des expériences intimes qui inscrivent le vêtement porté dans la temporalité longue des habitudes quotidiennes, des attachements, des souvenirs.
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