Critique N° 894, novembre 2021
Ars longa... toute une histoire !

Par : Philippe Roger
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.125 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,7 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7073-4743-5
  • EAN9782707347435
  • Date de parution04/11/2021
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Une histoire mondiale du Musée qui commence, non à la Révolution française, mais à la lointaine époque des "trésors". Une histoire universelle des ruines qui remonte jusqu'aux temps égyptiens ou babyloniens, et déploie son enquête sur tous les continents. Une quête savante et stimulante des représentations des choses par l'art, du Paléolithique à nos jours, bien avant l'âge de la "nature morte"...
Les travaux de Krzysztof Pomian, d'Alain Schnapp, de Laurence Bertrand Dorléac, ébranlent l'histoire de l'art telle que nous la connaissions. Prodromes d'une révolution épistémologique ? Premières pierres d'une "longue histoire de l'art" qui se construit sous nos yeux ? C'est ce que suggère le dossier conçu et rassemblé pour Critique par Anne Lafont.
Une histoire mondiale du Musée qui commence, non à la Révolution française, mais à la lointaine époque des "trésors". Une histoire universelle des ruines qui remonte jusqu'aux temps égyptiens ou babyloniens, et déploie son enquête sur tous les continents. Une quête savante et stimulante des représentations des choses par l'art, du Paléolithique à nos jours, bien avant l'âge de la "nature morte"...
Les travaux de Krzysztof Pomian, d'Alain Schnapp, de Laurence Bertrand Dorléac, ébranlent l'histoire de l'art telle que nous la connaissions. Prodromes d'une révolution épistémologique ? Premières pierres d'une "longue histoire de l'art" qui se construit sous nos yeux ? C'est ce que suggère le dossier conçu et rassemblé pour Critique par Anne Lafont.