Critique N° 731, Avril 2008

"Démocratie ou contre-démocratie ? Deux lectures de Pierre Rosanvallon"

Note moyenne 
Thierry Ménissier et Nadia Urbinati - Critique N° 731, Avril 2008 : "Démocratie ou contre-démocratie ? Deux lectures de Pierre Rosanvallon".
Pourquoi les artistes modernes et contemporains ont-ils, aussi obstinément, exploré et utilisé les ressources de l'empreinte, cette façon en quelque... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 12 août et le 20 août
En librairie

Résumé

Pourquoi les artistes modernes et contemporains ont-ils, aussi obstinément, exploré et utilisé les ressources de l'empreinte, cette façon en quelque sorte préhistorique d'engendrer les formes ? En quoi le jeu, apparemment si simple, de l'organe (la main...), du geste (enfoncer...) et de la matière (le plaire...) accède-t-il à la complexité d'une technique et d'une pensée de la " procédure ". En quoi cette technique, qui d'abord suppose le contact.
Transforme-t-elle les conditions fondamentales de la ressemblance et de la représentation ? A quel genre d'érotisme ce travail du contact donne-t-il lieu ? Quelle sorte de mémoire et de présent, quelle sorte d'anachronisme l'empreinte propose-t-elle à l'histoire de l'art aujourd'hui ? A ces questions le présent essai tente de répondre en retraçant une histoire synoptique de l'empreinte, mais aussi en modifiant nos façons habituelles de regarder l'image dans sa singularité : depuis le modèle optique, voire métaphysique, de l'imitation obtenue vers celui, tactile et technique, de son travail en acte.
Cela pour modifier nos façons habituelles de comprendre chaque œuvre d'art celle de Marcel Duchamp prise ici comme cas exemplaire dans son historicité : depuis le modèle déductif qui peut nous faire imaginer un mouvement de " progrès " du modernisme au postmodernisme, vers un modèle plus complexe qui tient compte des intrications de temporalités hétérogènes dont toute image est faite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7073-2040-7
  • EAN
    9782707320407
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €