Critique N° 728-729, Janvier-
Philosophie et judaïsme

Par : Jean Baumgarten, Pierre Birnbaum, Maurice Kriegel

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  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7073-2026-1
  • EAN9782707320261
  • Date de parution07/02/2008
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Philosophie juive : Athènes à Jérusalem, Athènes et Jérusalem, Athènes ou Jérusalem... La philosophie dans le monde juif existe d'abord en posant, face aux textes révélés, la question de son droit à exister. Le rapport entre philosophie et religion se noue d'emblée autour du " problème théologico-politique " et l'on a pu tenir la querelle, au XIIIe siècle, entre partisans et adversaires de Maïmonide, maître en études talmudiques et philosophe, pour l'événement le plus lourd d'enjeux dans l'histoire juive depuis la destruction du Temple de Jérusalem.
Depuis lors, la philosophie n'a cessé d'interpeller le judaïsme. Au Moyen Age, penseurs juifs et musulmans s'interrogent, à partir de références philosophiques partagées, sur l'accord ou l'opposition entre foi reçue et pensée humaine autonome. A l'époque des Lumières, la pensée juive contribue à définir les conditions de la tolérance et à délimiter les attributions des Etats et des pouvoirs spirituels.
Dans la période contemporaine, des figures majeures (Gershom Scholem, Franz Rosenzweig, Leo Strauss, Emmanuel Levinas) travaillent une matière théologique dispersée pour penser les tragédies et les espoirs de leur siècle. Le présent numéro, dirigé par Jean Baumgarten, Pierre Birnbaum, Maurice Kriegel, réfléchit ce parcours et en interroge le sens - pour le judaïsme et pour la philosophie.
Philosophie juive : Athènes à Jérusalem, Athènes et Jérusalem, Athènes ou Jérusalem... La philosophie dans le monde juif existe d'abord en posant, face aux textes révélés, la question de son droit à exister. Le rapport entre philosophie et religion se noue d'emblée autour du " problème théologico-politique " et l'on a pu tenir la querelle, au XIIIe siècle, entre partisans et adversaires de Maïmonide, maître en études talmudiques et philosophe, pour l'événement le plus lourd d'enjeux dans l'histoire juive depuis la destruction du Temple de Jérusalem.
Depuis lors, la philosophie n'a cessé d'interpeller le judaïsme. Au Moyen Age, penseurs juifs et musulmans s'interrogent, à partir de références philosophiques partagées, sur l'accord ou l'opposition entre foi reçue et pensée humaine autonome. A l'époque des Lumières, la pensée juive contribue à définir les conditions de la tolérance et à délimiter les attributions des Etats et des pouvoirs spirituels.
Dans la période contemporaine, des figures majeures (Gershom Scholem, Franz Rosenzweig, Leo Strauss, Emmanuel Levinas) travaillent une matière théologique dispersée pour penser les tragédies et les espoirs de leur siècle. Le présent numéro, dirigé par Jean Baumgarten, Pierre Birnbaum, Maurice Kriegel, réfléchit ce parcours et en interroge le sens - pour le judaïsme et pour la philosophie.
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