Critique N° 721-722, juin-jui

Par : Pascal Quignard, Laurent Nunez, Jacqueline Risset, Yves Hersant

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages543
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7073-1998-2
  • EAN9782707319982
  • Date de parution07/06/2007
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Le sait-on assez ? L'auteur de Tous les matins du monde (1991) et des Ombres errantes (prix Goncourt en 2002) a publié à ce jour une cinquantaine d'ouvrages. Aux romans - de Carus en 1979 à Villa Amalia publié l'année dernière, en passant par Le Salon du Wurtemberg ou Les Escaliers de Chambord -, il a mêlé les contes, forme privilégiée à ses yeux parce qu'elle renvoie à la nuit de l'enfance, ainsi que les Petits traités spéculatifs dont l'entreprise se prolonge dans le sidérant work in progress intitulé Dernier royaume.
Comme un compositeur baroque, improvisant sur une basse continue, il a tissé de multiples variations sur quelques thèmes omniprésents : le sexe et la mort, la sauvagerie et le secret, la naissance et les états qui la précèdent. Toujours à l'écart des constructions systématiques comme des genres littéraires préétablis : récit et spéculation s'entrelacent, le traité se fait poésie, l'essai accueille le journal intime.
Qu'est-ce qu'un littéraire ? demande ici Pascal Quignard, dans un texte inédit où s'entend toute la singularité de sa voix. A quoi quelques-uns de ses lecteurs ont fait écho, en interrogeant l'œuvre multiple, hybride et secrète de ce littéraire-là.
Le sait-on assez ? L'auteur de Tous les matins du monde (1991) et des Ombres errantes (prix Goncourt en 2002) a publié à ce jour une cinquantaine d'ouvrages. Aux romans - de Carus en 1979 à Villa Amalia publié l'année dernière, en passant par Le Salon du Wurtemberg ou Les Escaliers de Chambord -, il a mêlé les contes, forme privilégiée à ses yeux parce qu'elle renvoie à la nuit de l'enfance, ainsi que les Petits traités spéculatifs dont l'entreprise se prolonge dans le sidérant work in progress intitulé Dernier royaume.
Comme un compositeur baroque, improvisant sur une basse continue, il a tissé de multiples variations sur quelques thèmes omniprésents : le sexe et la mort, la sauvagerie et le secret, la naissance et les états qui la précèdent. Toujours à l'écart des constructions systématiques comme des genres littéraires préétablis : récit et spéculation s'entrelacent, le traité se fait poésie, l'essai accueille le journal intime.
Qu'est-ce qu'un littéraire ? demande ici Pascal Quignard, dans un texte inédit où s'entend toute la singularité de sa voix. A quoi quelques-uns de ses lecteurs ont fait écho, en interrogeant l'œuvre multiple, hybride et secrète de ce littéraire-là.
Trésor caché
4/5
Pascal Quignard
Grand Format
21,90 €
Trésor caché
4/5
Pascal Quignard
E-book
6,99 €
14,99 €
Tous les matins du monde
4.5/5
3.5/5
Pascal Quignard, Jean-Claude Drouot
Audiobook
12,99 €
L'amour la mer
Pascal Quignard
Poche
9,50 €
L'amour la mer
Pascal Quignard
E-book
9,49 €
Villa Amalia
4/5
Pascal Quignard
Poche
9,50 €
Terrasse à Rome
5/5
Pascal Quignard
E-book
6,49 €
L'amour la mer
Pascal Quignard
Grand Format
22,00 €
Terrasse A Rome
5/5
Pascal Quignard
Poche
6,50 €