Critique N° 709-710, Juin-Jui
Mutants

Par : Thierry Hoquet, Michael Ruse, Philippe Huneman, Catherine Malabou

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  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7073-1961-9
  • EAN9782707319616
  • Date de parution01/05/2006
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Dans l'imaginaire collectif, les monstres ont disparu, les (super) héros sont fatigués, mais les mutants prolifèrent : en témoignent le retour des X-Men et l'adaptation récente de leurs tribulations dans deux films à succès. Le mutant, l'individu affecté d'une différence spéciale qui le rend unique, est devenu une valeur positive de notre culture. Mais avant d'envahir la bande dessinée et les blockbusters, le mutant renvoie à un concept biologique précis : il désigne une altération du code génétique.
Le processus d'évolution, l'adaptation des organismes à leur environnement et leur perpétuel perfectionnement, se comprennent à partir de l'accumulation de mutations favorables conservées par la sélection naturelle. C'est par là aussi que le mutant devient une figure dangereuse : il annonce une forme mieux adaptée, voire plus douée que l'homme. Il manifeste moins un écart par rapport à la norme de l'espèce que son essentielle mutabilité ; il nous rappelle enfin la possibilité qu'elle perde un jour sa position dominante dans la nature, frayant ainsi la voie à ce que certains ont voulu décrire comme le " posthumain ".
Ce numéro tente d'articuler ces différents domaines. Au croisement du biologique et du fictionnel, de la science et de l'imaginaire, le mutant s'impose comme une figure symptomatique, sinon prophétique, du monde contemporain. Philosophes, biologistes, spécialistes de la science-fiction, de la " cyberculture " ou de l'art contemporain en décryptent les signes avant-coureurs et les effets de retour parfois inattendus.
La mutation est en marche.
Dans l'imaginaire collectif, les monstres ont disparu, les (super) héros sont fatigués, mais les mutants prolifèrent : en témoignent le retour des X-Men et l'adaptation récente de leurs tribulations dans deux films à succès. Le mutant, l'individu affecté d'une différence spéciale qui le rend unique, est devenu une valeur positive de notre culture. Mais avant d'envahir la bande dessinée et les blockbusters, le mutant renvoie à un concept biologique précis : il désigne une altération du code génétique.
Le processus d'évolution, l'adaptation des organismes à leur environnement et leur perpétuel perfectionnement, se comprennent à partir de l'accumulation de mutations favorables conservées par la sélection naturelle. C'est par là aussi que le mutant devient une figure dangereuse : il annonce une forme mieux adaptée, voire plus douée que l'homme. Il manifeste moins un écart par rapport à la norme de l'espèce que son essentielle mutabilité ; il nous rappelle enfin la possibilité qu'elle perde un jour sa position dominante dans la nature, frayant ainsi la voie à ce que certains ont voulu décrire comme le " posthumain ".
Ce numéro tente d'articuler ces différents domaines. Au croisement du biologique et du fictionnel, de la science et de l'imaginaire, le mutant s'impose comme une figure symptomatique, sinon prophétique, du monde contemporain. Philosophes, biologistes, spécialistes de la science-fiction, de la " cyberculture " ou de l'art contemporain en décryptent les signes avant-coureurs et les effets de retour parfois inattendus.
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