Connaissance des Pères de l'Eglise N° 104, décembre 200
Les Pères et l'unité

Par : Marie-Anne Vannier, Vasile Iorgulescu, Jean-Marc Prieur, Astérios Argyriou

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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN326-0-05-038635-7
  • EAN3260050386357
  • Date de parution11/01/2007
  • ÉditeurNouvelle Cité

Résumé

" L'épiscopat est un et chaque évêque en tient une partie en indivision. L'Eglise est une, tout en devenant multitude quand elle s'élargit par la croissance que lui procure sa fécondité ; c'est de cette manière que les rayons du soleil sont multiples mais sa lumière unique, que les branches d'un arbre sont multiples, mais son tronc unique, bien planté sur une racine qui tient bon, et que, lorsque d'une fontaine unique l'eau s'écoule en d'innombrables ruisseaux, bien que leur profusion apparaisse dispersée à cause de la générosité d'une abondance débordante, leur unité est malgré tout préservée dans leur source.
Sépare du corps du soleil un de ses rayons, l'unité de sa lumière ne se laisse pas diviser, casse à l'arbre une branche, la branche cassée ne pourra bourgeonner, coupe de la fontaine un ruisseau, après la coupure il s'assèche. De même l'Eglise, inondée de la clarté du Seigneur, étend ses rayons à travers toute la terre et c'est pourtant une unique lumière qui partout se répand sans que l'unité du corps soit divisée ; elle déploie ses branches sur le monde entier grâce à l'abondance de sa fertilité ; elle étale largement des ruisseaux au flot généreux, pourtant il n'y a qu'une source et une origine, et une mère unique riche de fruits renouvelés de sa fécondité : de son enfantement nous recevons la naissance, de son lait la nourriture, de son Esprit la vie.
" Cyprien de Carthage, L'Unité de l'Eglise, Trad. M. Poirier, Paris, Ed. du Cerf, collection " Sources chrétiennes " n° 500, pp 185-187.
" L'épiscopat est un et chaque évêque en tient une partie en indivision. L'Eglise est une, tout en devenant multitude quand elle s'élargit par la croissance que lui procure sa fécondité ; c'est de cette manière que les rayons du soleil sont multiples mais sa lumière unique, que les branches d'un arbre sont multiples, mais son tronc unique, bien planté sur une racine qui tient bon, et que, lorsque d'une fontaine unique l'eau s'écoule en d'innombrables ruisseaux, bien que leur profusion apparaisse dispersée à cause de la générosité d'une abondance débordante, leur unité est malgré tout préservée dans leur source.
Sépare du corps du soleil un de ses rayons, l'unité de sa lumière ne se laisse pas diviser, casse à l'arbre une branche, la branche cassée ne pourra bourgeonner, coupe de la fontaine un ruisseau, après la coupure il s'assèche. De même l'Eglise, inondée de la clarté du Seigneur, étend ses rayons à travers toute la terre et c'est pourtant une unique lumière qui partout se répand sans que l'unité du corps soit divisée ; elle déploie ses branches sur le monde entier grâce à l'abondance de sa fertilité ; elle étale largement des ruisseaux au flot généreux, pourtant il n'y a qu'une source et une origine, et une mère unique riche de fruits renouvelés de sa fécondité : de son enfantement nous recevons la naissance, de son lait la nourriture, de son Esprit la vie.
" Cyprien de Carthage, L'Unité de l'Eglise, Trad. M. Poirier, Paris, Ed. du Cerf, collection " Sources chrétiennes " n° 500, pp 185-187.
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