Comment articuler divinité et humanité dans la personne du Christ ? La réponse traditionnelle de la christologie est connue, présente déjà au concile de Chalcédoine. On peut aussi reprendre la question à partir du principe : "Qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14, 9). Donc concevoir que celui qui a vu le Christ visible (pour reprendre une formule de saint Augustin) a vu le Père invisible (et qui le reste).
Comment cela se peut-il, sinon que dans certains cas le visible se trouve envahi et saturé d'invisible - et par excellence dans le visage de Jésus, quand, agissant en Fils, il laisse apparaître sur son unique visibilité, l'invisibilité du Père".
Comment articuler divinité et humanité dans la personne du Christ ? La réponse traditionnelle de la christologie est connue, présente déjà au concile de Chalcédoine. On peut aussi reprendre la question à partir du principe : "Qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14, 9). Donc concevoir que celui qui a vu le Christ visible (pour reprendre une formule de saint Augustin) a vu le Père invisible (et qui le reste).
Comment cela se peut-il, sinon que dans certains cas le visible se trouve envahi et saturé d'invisible - et par excellence dans le visage de Jésus, quand, agissant en Fils, il laisse apparaître sur son unique visibilité, l'invisibilité du Père".