Communication & Organisation N° 57, juin 2020 - Grand Format

La question européenne dans les organisations

Note moyenne 
Dans ce dossier, les auteurs analysent des activités de communication à visée européenne qui émanent non seulement des institutions communautaires... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Dans ce dossier, les auteurs analysent des activités de communication à visée européenne qui émanent non seulement des institutions communautaires mais aussi d'organisations diverses qui mobilisent le thème européen en fonction de leurs inférées. Rédigés par des spécialistes de l'analyse du discours, des industries culturelles et de la médiation scientifique, les articles rassemblés ici articulent systématiquement les dimensions stratégique et organisationnelle aux dimensions discursive et symbolique.
La définition de l'"identité européenne" dans le contexte des demandes d'adhésion et d'élargissement, la circulation de l'expression "criminalité transfrontalière" dans le contexte sécuritaire ou encore la fabrique des publics de la communication européenne en contexte électoral forment un premier ensemble de problématiques abordées au prisme de l'analyse du discours institutionnel européen. D'autres contributions s'intéressent à la construction de stratégies collectives, d'univers sémantiques et de représentations par des acteurs culturels tels que le cinéma indépendant européen et les musées européens.
Enfin, l'engagement dans la sphère publique européenne est étudié en observant le rapport entretenu par les téléspectateurs avec un média paneuropéen (Euronews) ou encore en articulant la protestation antinucléaire française à la protestation citoyenne à l'échelle européenne. Ce numéro, qui réunit des auteurs originaires de Belgique, de France, d'Italie et de Roumanie, intéressera chercheurs, étudiants et professionnels qui s'interrogent sur les médiatisations de l'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-300-0594-3
  • EAN
    9791030005943
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.424 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 23,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Vingt ans après le numéro 17 de la revue Communication & Organisation qui analysait le rôle de la communication dans les avancées et les difficultés de la construction européenne, nous avons voulu -dans ce numéro 57 - proposer aux chercheurs de repérer différentes manières dont "l'Europe" se donne à voir aujourd'hui.

Du même auteur

Derniers produits consultés

28,00 €