CinémAction N° 93
Le théâtre à l'écran
Par : , Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 3 décembreCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 8 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 3 décembre
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages278
- PrésentationBroché
- Poids0.595 kg
- Dimensions16,9 cm × 23,9 cm × 1,5 cm
- ISBN2-85480-926-2
- EAN9782854809268
- Date de parution21/10/1999
- ÉditeurCorlet Publications
Résumé
Le théâtre serait-il la tache aveugle du cinéma ? C'est le sujet de ce numéro de CinémAction.
De l'adaptation de pièces à l'écran (La servante aimante) à la place du théâtre dans l'univers cinématographique de grands cinéastes (Mankiewicz ou Rivette), de l'inspiration thématique (Shakespeare sans cesse revisité) aux diverses formes de théâtralité (Angelopoulos, Pasolini), de l'étude de cas (Vanya 42e rue) à la théorisation (l'espace, la narration, la modernité), du monde du théâtre représenté par le cinéma et la télévision aux versions scéniques de grands films d'hier et d'aujourd'hui, ce volume propose des hypothèses, plutôt qu'un bilan qu'il n'est pas encore temps de dresser.
Le regard assumé d'un cinéphile sur le monde du théâtre nous conduit au cœur même des tensions et lignes de force qui travaillent sans cesse ces rapports.
Décidément, oui, le théâtre est nucléaire au cinéma.
Décidément, oui, le théâtre est nucléaire au cinéma.
Le théâtre serait-il la tache aveugle du cinéma ? C'est le sujet de ce numéro de CinémAction.
De l'adaptation de pièces à l'écran (La servante aimante) à la place du théâtre dans l'univers cinématographique de grands cinéastes (Mankiewicz ou Rivette), de l'inspiration thématique (Shakespeare sans cesse revisité) aux diverses formes de théâtralité (Angelopoulos, Pasolini), de l'étude de cas (Vanya 42e rue) à la théorisation (l'espace, la narration, la modernité), du monde du théâtre représenté par le cinéma et la télévision aux versions scéniques de grands films d'hier et d'aujourd'hui, ce volume propose des hypothèses, plutôt qu'un bilan qu'il n'est pas encore temps de dresser.
Le regard assumé d'un cinéphile sur le monde du théâtre nous conduit au cœur même des tensions et lignes de force qui travaillent sans cesse ces rapports.
Décidément, oui, le théâtre est nucléaire au cinéma.
Décidément, oui, le théâtre est nucléaire au cinéma.









