CinémAction N° 152

King Vidor, odyssée des inconnus

Jean-Marie Lecomte

,

Gilles Menegaldo

Jean-Loup Bourget

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-Marie Lecomte et Gilles Menegaldo - CinémAction N° 152 : King Vidor, odyssée des inconnus.
La carrière de King Vidor (1894-1982) suit l'histoire du cinéma hollywoodien jusqu'à la fin des années 50. Il en est la mémoire et s'est conformé,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La carrière de King Vidor (1894-1982) suit l'histoire du cinéma hollywoodien jusqu'à la fin des années 50. Il en est la mémoire et s'est conformé, bon gré, mal gré, aux lois du système, tout en produisant des films novateurs, en marge des Studios. Aujourd'hui, sa réputation repose sur quelques grands films comme La foule, Duel au soleil, Le rebelle, Guerre et paix. Mais son cinéma des années 20 et de l'âge d'or de Hollywood demeure oublié.
Pour la première fois en France, un ouvrage lui est entièrement consacré, sortant ainsi des limbes cinéphiliques un maître du film expérimental aux multiples facettes : musicien, peintre, poète et philosophe. Face à une œuvre difficile à situer, sont proposés ici des éclairages qui offrent une vision globale du cinéma de Vidor, prenant en compte non seulement ses films les plus connus, mais surtout son cinéma des premiers temps, ses derniers essais cinématographiques et ses scénarii non-filmés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84706-572-5
  • EAN
    9782847065725
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Marie Lecomte est maître de conférences à l'Université de Nancy et agrégé d'anglais. Spécialiste du cinéma américain de l'entre-deux-guerres, il est l'auteur de plusieurs articles sur l'esthétique du muet, l'avènement du cinéma parlant et le cinéma pré-code (dont la genèse de la parole filmique, la poétique du muet chez Lubitsch, la naissance du film musical et du Technicolor (Vidor, Mamoulian) et les figures de la femme pré-code (J Harlow, B Stanwyck, M West, G Garbo, etc.), et collaborateur de CinémAction.
Gilles Menegaldo est professeur de littérature américaine et cinéma à l'Université de Poitiers, auteur de nombreux articles sur la littérature et le cinéma fantastique, SF et policier, éditeur d'une vingtaine d'ouvrages collectifs, dont Dracula, la noirceur et la grâce (avec AM Paquet-Deyris, Atlande, 2006). Derniers ouvrages dirigés : Jacques Tourneur, CinémAction, 2006, Les Imaginaires de la ville entre littérature et arts, (avec H Menegaldo, PU Rennes, 2007), Cinéma et histoire (avec Melvyn Stokes, Michel Houdiard, 2008), Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image, (avec Lauric Guillaud, Bragelonne, 2012), Europe et Hollywood à l'écran : regards croisés (Michel Houdiard, 2012).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés