Le titre de ce numéro trois de Chiasmi International inverse délibérément celui de l'un des derniers cours de Merleau-Ponty. En outre, deux notes inédites sur la musique - publiées dans les trois langues de la revue - constituent l'ouverture, exceptionnelle, de ce volume. De ces deux façons, on entend mettre en évidence l'attention croissante pour la tendance particulière de Merleau-Ponty à chercher dans la non-philosophie les raisons de la (sa) philosophie.
C'est précisément cette attention qui sert de fil conducteur aux essais réunis ici, dont quelques uns ont été demandés aux participants au quatrième "Symposium international de Phénoménologie" (Pérouse 2000) et les autres présentés au troisième séminaire sur Merleau-Ponty qui s'est tenu aux Archives Husserl de Paris (2000-2001). Des contributions de compétences et de traditions variées concourent ainsi à restituer au moins une partie du très riche fond d'analyses qui nourrissait le projet philosophique de Merleau-Ponty.
Le titre de ce numéro trois de Chiasmi International inverse délibérément celui de l'un des derniers cours de Merleau-Ponty. En outre, deux notes inédites sur la musique - publiées dans les trois langues de la revue - constituent l'ouverture, exceptionnelle, de ce volume. De ces deux façons, on entend mettre en évidence l'attention croissante pour la tendance particulière de Merleau-Ponty à chercher dans la non-philosophie les raisons de la (sa) philosophie.
C'est précisément cette attention qui sert de fil conducteur aux essais réunis ici, dont quelques uns ont été demandés aux participants au quatrième "Symposium international de Phénoménologie" (Pérouse 2000) et les autres présentés au troisième séminaire sur Merleau-Ponty qui s'est tenu aux Archives Husserl de Paris (2000-2001). Des contributions de compétences et de traditions variées concourent ainsi à restituer au moins une partie du très riche fond d'analyses qui nourrissait le projet philosophique de Merleau-Ponty.