Cartes Blanches N° 3/2008
Ecritures de lhistoire
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- Nombre de pages292
- PrésentationBroché
- Poids0.64 kg
- Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-84269-845-4
- EAN9782842698454
- Date de parution01/10/2008
- ÉditeurPULM
Résumé
La troisième livraison de Cartes Blanches s'intéresse au lien de l'histoire et du fait littéraire à travers trois moments particuliers, l'Antiquité, le Moyen Age et le romantisme (entendu ici comme régime, toujours actuel, du pacte artistique). Elle s'intéresse aux genres narratifs traditionnellement rapportés à l'écriture de l'histoire mais aussi à d'autres modes qui, loin d'épouser le vecteur chronologique ou l'oratio prosa, jouent du retour ou se suspendent et se brisent pour devenir drames ou poèmes.
Au moment où l'histoire littéraire revient en force sur la scène universitaire, il s'agit, en effet, de poser la question de l'histoire du point de vue de la littérature. Non plus littérature ou histoire mais littérature avec l'histoire - dans toutes les directions ouvertes par la pluralité de sens du terme histoire sans excepter celle, d'autant plus problématique qu'elle est devenue une sorte d'idée reçue, d'une "littérature sans histoire" .
Au moment où l'histoire littéraire revient en force sur la scène universitaire, il s'agit, en effet, de poser la question de l'histoire du point de vue de la littérature. Non plus littérature ou histoire mais littérature avec l'histoire - dans toutes les directions ouvertes par la pluralité de sens du terme histoire sans excepter celle, d'autant plus problématique qu'elle est devenue une sorte d'idée reçue, d'une "littérature sans histoire" .
La troisième livraison de Cartes Blanches s'intéresse au lien de l'histoire et du fait littéraire à travers trois moments particuliers, l'Antiquité, le Moyen Age et le romantisme (entendu ici comme régime, toujours actuel, du pacte artistique). Elle s'intéresse aux genres narratifs traditionnellement rapportés à l'écriture de l'histoire mais aussi à d'autres modes qui, loin d'épouser le vecteur chronologique ou l'oratio prosa, jouent du retour ou se suspendent et se brisent pour devenir drames ou poèmes.
Au moment où l'histoire littéraire revient en force sur la scène universitaire, il s'agit, en effet, de poser la question de l'histoire du point de vue de la littérature. Non plus littérature ou histoire mais littérature avec l'histoire - dans toutes les directions ouvertes par la pluralité de sens du terme histoire sans excepter celle, d'autant plus problématique qu'elle est devenue une sorte d'idée reçue, d'une "littérature sans histoire" .
Au moment où l'histoire littéraire revient en force sur la scène universitaire, il s'agit, en effet, de poser la question de l'histoire du point de vue de la littérature. Non plus littérature ou histoire mais littérature avec l'histoire - dans toutes les directions ouvertes par la pluralité de sens du terme histoire sans excepter celle, d'autant plus problématique qu'elle est devenue une sorte d'idée reçue, d'une "littérature sans histoire" .