Cahiers thématiques N° 9

Paysage, territoire et reconversion

Note moyenne 
Philippe Béringuier et Magali Bertrand - Cahiers thématiques N° 9 : Paysage, territoire et reconversion.
Cet ouvrage tente de clarifier les relations entre les notions de territoire et de paysage afin d'envisager la manière dont celui-ci est partie prenante... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 26 août
En librairie

Résumé

Cet ouvrage tente de clarifier les relations entre les notions de territoire et de paysage afin d'envisager la manière dont celui-ci est partie prenante des actions de reconversion. Le paysage, en effet, s'il est représentation du territoire, ne se limite pas (ou plus) à la production d'images figées et imposées, il est aussi expérience et relation au monde. Comme tel, il est intimement lié aux processus par lesquels les hommes s'approprient l'espace.
Les démarches de reconversion qui interrogent l'avenir des territoires excellent, d'ailleurs, à nous le montrer. Actualisant la notion de paysage en tant que référent, valeur ou processus, ces démarches sont abordées ici sous un triple angle historique, théorique et critique, avec l'examen de projets de reconversion européens, américains et d'Extrême-Orient, et une mise en perspective venant des réflexions engagées depuis les années 1980 dans le Nord-Pas-de-Calais sur les enjeux de la reconversion territoriale.
L'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille est dotée d'un laboratoire de recherche : le LACTH (Laboratoire, conception, territoire, histoire). Sa revue, les Cahiers thématiques, vise d'une part à valoriser et à fédérer les travaux réalisés par les enseignants-chercheurs de l'école, et d'autre part à développer une série d'échanges et de collaborations avec d'autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l'architecture, du paysage et de champs disciplinaires qui leur sont connexes.
Cette revue a pour objectif de faire converger des recherches ayant des objets concrets et des matériaux empiriques différents, mais dont la conceptualisation, les modes de problématisation, peuvent être rapprochés et confrontés autour d'un thème fédérateur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-905865-02-1
  • EAN
    9782905865021
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €