Cahiers thématiques N° 13

Paysage vs Architecture : (in)distinction et (in)discipline

Note moyenne 
Richard Klein et Philippe Louguet - Cahiers thématiques N° 13 : Paysage vs Architecture : (in)distinction et (in)discipline.
Les relations entre architecture et paysage sont, au coeur du projet d'établissement comme de l'activité scientifique de l'Ecole nationale supérieure... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 24 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

Les relations entre architecture et paysage sont, au coeur du projet d'établissement comme de l'activité scientifique de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. L attention de l'architecture au paysage comme la considération des paysagistes pour l'architecture et l'urbanisme ont une histoire déjà longue. Notre époque verrait cependant l'émergence d'une nouvelle compétence d'architecte - paysagiste, nourrie par les savoirs communs mais aussi par les cultures et les visées aujourd'hui différenciées du paysage et de l'architecture.
Si l'appropriation et la publicité du terme de paysage conduisent progressivement à le considérer comme un ensemble large d'aspirations qui ne se limite pas aux savoirs et au domaine d'exercice professionnel des paysagistes, si l'évolution de la commande encourage fortement la collaboration des deux disciplines et si de l'avis de la grande majorité des professionnels, le caractère qualitatif de la relation entre architecture et paysage ne semble faire aucun doute, sur le terrain des pratiques les différends ont paradoxalement tendance à s'intensifier.
L interdisciplinarité paysage / architecture ne va en effet pas de soi. Elle soulève des difficultés et des questionnements nombreux, tant théoriques que pédagogiques et opérationnels. Il paraît donc opportun d'évaluer la communauté effective des savoirs autant que les performances des associations entre architectes et paysagistes. Ces collaborations ou ces confrontations restent en effet paradoxalement peu relatées et faiblement analysées de manière spécifique.
Elles constituent un champ de recherche relativement inédit auquel le présent numéro souhaite contribuer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-905865-06-9
  • EAN
    9782905865069
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €