Cahiers Robinson N° 39/2016
Séries et culture de jeunesse
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- Nombre de pages200
- PrésentationBroché
- Poids0.37 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-84832-236-0
- EAN9782848322360
- Date de parution11/05/2016
- ÉditeurArtois Presses Université
Résumé
Ce numéro est consacré à la forme de la " série ", si prégnante dans la culture d'enfance et de jeunesse. Approcher cet objet à travers la notion de " construction " permet de prendre en compte différents axes de problématisation : " construction " d'abord dans son sens structurel (une série, comment c'est construit, comment ça fonctionne ?, quels modèles et quels formats cela fait-il jouer ?), pour une réflexion sur la narrativité spécifique au récit sériel ; non plus du côté de la production, mais de la réception, " construction " ensuite compris dans un sens existentiel ou identitaire (comment ces formes sont-elles " formatrices " ?), engageant le rapport au temps, à l'évolution longue du personnage, mais aussi à " l'autorité " ou à l'auctorialité, dans le grand rééquilibrage actuel des places relatives de l'émetteur et du récepteur s'appropriant la fiction aimée.
Cette plasticité des formes sérielles sera explorée à travers onze articles qui en analysent les formes, hier et aujourd'hui, sur des exemples de séries littéraires comme de séries télévisées ou plus largement médiatiques : de la Comtesse de Ségur à Glee ou Violetta en passant par Arsène Lupin, Michel et les Six compagnons...
Cette plasticité des formes sérielles sera explorée à travers onze articles qui en analysent les formes, hier et aujourd'hui, sur des exemples de séries littéraires comme de séries télévisées ou plus largement médiatiques : de la Comtesse de Ségur à Glee ou Violetta en passant par Arsène Lupin, Michel et les Six compagnons...
Ce numéro est consacré à la forme de la " série ", si prégnante dans la culture d'enfance et de jeunesse. Approcher cet objet à travers la notion de " construction " permet de prendre en compte différents axes de problématisation : " construction " d'abord dans son sens structurel (une série, comment c'est construit, comment ça fonctionne ?, quels modèles et quels formats cela fait-il jouer ?), pour une réflexion sur la narrativité spécifique au récit sériel ; non plus du côté de la production, mais de la réception, " construction " ensuite compris dans un sens existentiel ou identitaire (comment ces formes sont-elles " formatrices " ?), engageant le rapport au temps, à l'évolution longue du personnage, mais aussi à " l'autorité " ou à l'auctorialité, dans le grand rééquilibrage actuel des places relatives de l'émetteur et du récepteur s'appropriant la fiction aimée.
Cette plasticité des formes sérielles sera explorée à travers onze articles qui en analysent les formes, hier et aujourd'hui, sur des exemples de séries littéraires comme de séries télévisées ou plus largement médiatiques : de la Comtesse de Ségur à Glee ou Violetta en passant par Arsène Lupin, Michel et les Six compagnons...
Cette plasticité des formes sérielles sera explorée à travers onze articles qui en analysent les formes, hier et aujourd'hui, sur des exemples de séries littéraires comme de séries télévisées ou plus largement médiatiques : de la Comtesse de Ségur à Glee ou Violetta en passant par Arsène Lupin, Michel et les Six compagnons...