Cahiers Robinson N° 29/2011
Le roman scolaire entre pédagogie et littérature

Par : Francis Marcoin, Guillemette Tison
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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-9536170-1-6
  • EAN9782953617016
  • Date de parution01/02/2011
  • ÉditeurUniversité d'Artois - CRELID

Résumé

Etrange appellation que celle de "roman scolaire", qui renvoie à la double exigence de "plaire" et "instruire", ou encore de "mêler l'utile à l'agréable", suivant le précepte d'Horace. Au XIXe siècle, et particulièrement sous la Troisième République, de nombreux ouvrages scolaires se présentent comme une fiction, ou une esquisse de fiction accompagnée d'un appareil pédagogique et mettant en scène des enfants.
Mais l'étiquette de "roman scolaire" n'apparaît explicitement que dans les années 1930, apogée d'un "genre" que des écrivains confirmés, comme Charles Vildrac, Maurice Genevoix ou Edouard Peisson n'ont pas hésité à pratiquer. Mode pédagogique ? Forme littéraire spécifique ? Les frontières entre le manuel scolaire et le livre "de bibliothèque" apparaissent mal établies et certains ouvrages ont laissé à leurs jeunes lecteurs un souvenir durable.
Etrange appellation que celle de "roman scolaire", qui renvoie à la double exigence de "plaire" et "instruire", ou encore de "mêler l'utile à l'agréable", suivant le précepte d'Horace. Au XIXe siècle, et particulièrement sous la Troisième République, de nombreux ouvrages scolaires se présentent comme une fiction, ou une esquisse de fiction accompagnée d'un appareil pédagogique et mettant en scène des enfants.
Mais l'étiquette de "roman scolaire" n'apparaît explicitement que dans les années 1930, apogée d'un "genre" que des écrivains confirmés, comme Charles Vildrac, Maurice Genevoix ou Edouard Peisson n'ont pas hésité à pratiquer. Mode pédagogique ? Forme littéraire spécifique ? Les frontières entre le manuel scolaire et le livre "de bibliothèque" apparaissent mal établies et certains ouvrages ont laissé à leurs jeunes lecteurs un souvenir durable.
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