Cahiers philosophiques Hors-série 2019
Le désir

Par : Nathalie Chouchan
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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7116-6008-7
  • EAN9782711660087
  • Date de parution03/09/2019
  • ÉditeurVrin

Résumé

Ce numéro hors série des Cahiers philosophiques rassemble une sélection d'articles publiés antérieurement dans la revue autour du thème du désir, de ses manifestations diverses, de ses représentations plurielles et de sa conceptualisation orientée par des interrogations morales, sociales, politiques aussi bien qu'esthétiques. Si le désir est bien lié à la subjectivité, il révèle surtout l'existence d'une conflictualité psychique et la dynamique d'un processus de subjectivation.
Opérer — avec Sénèque — une distinction entre le désir, marqué par les intermittences, et la constance de la volonté, ou — avec Augustin — entre la concupiscence qui porte à jouir des choses temporelles et la charité qui permet d'en user en vue des choses éternelles constituent autant de manière d'appréhender la conflictualité psychique au prisme d'un questionnement moral. Faut-il aller jusqu'à reconnaître l'existence d'une "sauvagerie non normalisable" inhérente au désir et au corps que divers pouvoirs cherchent néanmoins à brider ? Ou considérer, avec M.
Foucault ou J. Butler, que le désir s'affirme dans et par une relation conflictuelle à ce qui l'assujettit ?
Ce numéro hors série des Cahiers philosophiques rassemble une sélection d'articles publiés antérieurement dans la revue autour du thème du désir, de ses manifestations diverses, de ses représentations plurielles et de sa conceptualisation orientée par des interrogations morales, sociales, politiques aussi bien qu'esthétiques. Si le désir est bien lié à la subjectivité, il révèle surtout l'existence d'une conflictualité psychique et la dynamique d'un processus de subjectivation.
Opérer — avec Sénèque — une distinction entre le désir, marqué par les intermittences, et la constance de la volonté, ou — avec Augustin — entre la concupiscence qui porte à jouir des choses temporelles et la charité qui permet d'en user en vue des choses éternelles constituent autant de manière d'appréhender la conflictualité psychique au prisme d'un questionnement moral. Faut-il aller jusqu'à reconnaître l'existence d'une "sauvagerie non normalisable" inhérente au désir et au corps que divers pouvoirs cherchent néanmoins à brider ? Ou considérer, avec M.
Foucault ou J. Butler, que le désir s'affirme dans et par une relation conflictuelle à ce qui l'assujettit ?
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