Cahiers Internationaux de Sociolinguistique N° 12/2017 - Grand Format

Recherches sociolinguistiques à Maurice

Note moyenne 
Ce numéro 12 des Cahiers internationaux de sociolinguistique se consacre à la sociolinguistique "mauricianiste" (traitant de l'île Maurice). Ce volume... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 août et le 28 août
En librairie

Résumé

Ce numéro 12 des Cahiers internationaux de sociolinguistique se consacre à la sociolinguistique "mauricianiste" (traitant de l'île Maurice). Ce volume est une fenêtre ouverte sur une situation sociolinguistique riche, diverse, intensément plurilingue, interculturelle (inter-ethnique, pluriculturelle, pluricultuelle...), marquée par deux colonisations successives, la créolisation, l'esclavage, l'engagisme, des formes d'industrialisation récentes, etc.
Les conséquences de ce passé encore proche dans cette jeune société sont encore sensibles de nos jours dans la composition de la matrice sociolinguistique de la société mauricienne, comportant des langues de communication, et / ou plutôt identitaires, dans des dynamiques rapides, fluctuantes, parfois contradictoires. On ne peut faire un panorama exhaustif de ce domaine en un numéro unique, et il faut donc considérer les articles rassemblés ici comme un échantillon plus indicatif que représentatif.
On y trouvera des articles tant historiques (sur Charles Baissac, pionnier de la créolistique mauricienne) que descriptifs, en synchronie, et tant d'auteurs connus pour leurs travaux dans ce champ (P. Stein, D. de Robillard, A. Carpooran, N. Rughoonundun- Chellapermal) que de jeunes sociolinguistes prometteurs (Y. Bosquet-Ballah, S. Oozeerally, T. Auckle). On y trouvera également des articles traversant plusieurs disciplines (K.
Issur, sur l'imaginaire rémanent des toponymes en bhojpuri ; D. Police- Michel sur la place de l'intercompréhension dans le milieu universitaire) et explorant des dimensions jusqu'ici peu traitées comme le discours spéciste (S. Oozeerally et H. Hookoomsing) ou encore la question de la genèse de la société mauricienne avec un regard herméneutique (D. de Robillard).

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-13712-4
  • EAN
    9782343137124
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €