Cahiers genre et développement N° 9/2013

Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale

Note moyenne 
Les études féministes ont souligné l'importance d'étudier le travail auparavant invisible des femmes, productif et reproductif, et la nouvelle division... Lire la suite
43,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les études féministes ont souligné l'importance d'étudier le travail auparavant invisible des femmes, productif et reproductif, et la nouvelle division du travail productif et reproductif dans la mondialisation du capitalisme. L'analyse du capitalisme mondialisé dans une perspective décoloniale permet de comprendre qu'il n'est pas seulement un système économique ni uniquement un système culturel mais un réseau global de pouvoir intégré par des processus économiques, politiques et culturels qui constituent un ensemble.
Partout on observe un système, social, économique, culturel, moral d'organisation de la reproduction sociale, y compris le care, entendu comme échange économico-affectif, qui implique des biens et des services liés à l'économie capitaliste. Dans le nouvel ordre économique global, que l'on pourrait toujours qualifier de colonial, caractérisé par la nouvelle division internationale du travail, l'articulation entre rapports sociaux dans l'économie domestique et capitaliste prend de nouvelles formes.
Mais le système repose toujours sur l'organisation de l'ensemble des activités et des rapports indispensables à la reproduction sociale, par-delà les frontières, dans des réseaux et foyers transnationaux, en s'appuyant sur des discours de genre et de race, voire de classe. Dans ce système, les femmes migrantes sont particulièrement présentes. Elles constituent un maillon essentiel du système de protection sociale aux Nords, y contribuent à la production de richesses, tout en assurant l'organisation de la reproduction sociale aux Suds, dans les foyers de leurs pays d'origine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-01430-2
  • EAN
    9782343014302
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christine Verschuur est anthropologue, chargée d'enseignement et de recherche à l'Institut de hautes études internationales et de développement. Elle est responsable du Pôle genre et développement de l'IHEID, soutenu par la coopération suisse. Elle dirige la collection les Cahiers genre et développement, qui paraissent depuis 2000 chez L'Harmattan, avec l'assistance d'Emmanuelle Chauvet. Christine Catarino est sociologue, chercheure contractuelle et membre associée à l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP-Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Ses champs de recherche incluent les questions de genre, l'intersectionnalité des rapports sociaux ainsi que les migrations internationales.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

43,00 €