Cahiers Gaston Bachelard N° 9/2007
Bachelard, Gonseth, Piaget : l'éducation ouverte
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- Nombre de pages247
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.44 kg
- Dimensions17,3 cm × 20,8 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-906645-62-2
- EAN9782906645622
- Date de parution01/07/2007
- ÉditeurCentre Gaston Bachelard
Résumé
Dans son ouvrage La philosophie du non, Bachelard défend la thèse selon laquelle : " L'enfant naît avec un cerveau inachevé et non pas, comme le postulat de l'ancienne pédagogie l'affirmait, avec un cerveau innoccupé ". Pour lui, l'homme existe en formation. En effet, en formant, les concepts et les images, l'esprit et l'âme se forment. Et c'est cette dialectique entre les sens objectifs et subjectifs de la formation qui constitue le coeur de la pensée bachelardienne.
De même l'oeuvre de J. Piaget peut être appréhendée avant tout comme une logique du développement et de l'auto-construction du sujet, tant biologique que psychologique, et de ce dernier point de vue, tant de ses actions que de ses démarches de connaissance. Quant à Gonseth, après avoir fait référence aux recherches psychogénétiques de Piaget, il développe l'idée que, dans la sphère de l'imaginaire (exercice du langage, esthétique, voire éthique), le développement de l'enfant obéit à un programme non pas linéaire mais ramifié, et si les forces exogènes sont coercitives, elles ne génèrent que blocages et déviances.
Il demande donc que l'éducation soit ouverte. Le présent volume consiste à traiter ce thème de l'éducation ouverte en le plaçant sous l'éclairage conjoint de l'imaginaire et du rationnel, chez Bachelard, Gonseth et Piaget.
De même l'oeuvre de J. Piaget peut être appréhendée avant tout comme une logique du développement et de l'auto-construction du sujet, tant biologique que psychologique, et de ce dernier point de vue, tant de ses actions que de ses démarches de connaissance. Quant à Gonseth, après avoir fait référence aux recherches psychogénétiques de Piaget, il développe l'idée que, dans la sphère de l'imaginaire (exercice du langage, esthétique, voire éthique), le développement de l'enfant obéit à un programme non pas linéaire mais ramifié, et si les forces exogènes sont coercitives, elles ne génèrent que blocages et déviances.
Il demande donc que l'éducation soit ouverte. Le présent volume consiste à traiter ce thème de l'éducation ouverte en le plaçant sous l'éclairage conjoint de l'imaginaire et du rationnel, chez Bachelard, Gonseth et Piaget.
Dans son ouvrage La philosophie du non, Bachelard défend la thèse selon laquelle : " L'enfant naît avec un cerveau inachevé et non pas, comme le postulat de l'ancienne pédagogie l'affirmait, avec un cerveau innoccupé ". Pour lui, l'homme existe en formation. En effet, en formant, les concepts et les images, l'esprit et l'âme se forment. Et c'est cette dialectique entre les sens objectifs et subjectifs de la formation qui constitue le coeur de la pensée bachelardienne.
De même l'oeuvre de J. Piaget peut être appréhendée avant tout comme une logique du développement et de l'auto-construction du sujet, tant biologique que psychologique, et de ce dernier point de vue, tant de ses actions que de ses démarches de connaissance. Quant à Gonseth, après avoir fait référence aux recherches psychogénétiques de Piaget, il développe l'idée que, dans la sphère de l'imaginaire (exercice du langage, esthétique, voire éthique), le développement de l'enfant obéit à un programme non pas linéaire mais ramifié, et si les forces exogènes sont coercitives, elles ne génèrent que blocages et déviances.
Il demande donc que l'éducation soit ouverte. Le présent volume consiste à traiter ce thème de l'éducation ouverte en le plaçant sous l'éclairage conjoint de l'imaginaire et du rationnel, chez Bachelard, Gonseth et Piaget.
De même l'oeuvre de J. Piaget peut être appréhendée avant tout comme une logique du développement et de l'auto-construction du sujet, tant biologique que psychologique, et de ce dernier point de vue, tant de ses actions que de ses démarches de connaissance. Quant à Gonseth, après avoir fait référence aux recherches psychogénétiques de Piaget, il développe l'idée que, dans la sphère de l'imaginaire (exercice du langage, esthétique, voire éthique), le développement de l'enfant obéit à un programme non pas linéaire mais ramifié, et si les forces exogènes sont coercitives, elles ne génèrent que blocages et déviances.
Il demande donc que l'éducation soit ouverte. Le présent volume consiste à traiter ce thème de l'éducation ouverte en le plaçant sous l'éclairage conjoint de l'imaginaire et du rationnel, chez Bachelard, Gonseth et Piaget.