Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Fragilisée par un chômage de masse, bousculée dans ses traditions par la mondialisation, mais stimulée aussi par les grandes mutations technologiques,...
Lire la suite
Fragilisée par un chômage de masse, bousculée dans ses traditions par la mondialisation, mais stimulée aussi par les grandes mutations technologiques, la société française se transforme. Stratification sociale, place des femmes, transformations de la famille... Ce numéro des Cahiers français propose un tour d'horizon des grandes questions sur la société française.
Sommaire
EDITORIAL
UNE FRANCE QUI DOIT REPENSER SON MODELE
QU’EST-CE QUI MOBILISE LES FRANÇAIS ? LE CHOMAGE DE MASSE : DE PUISSANTS EFFETS DE DESTRUCTURATION ANTHROPOLOGIQUE ET SOCIALE
ASCENSEUR OU DESCENSEUR SOCIAL ? APPORTS ET LIMITES DES ENQUETES DE MOBILITE SOCIALE
METROPOLISATION ET PERIURBANISATION : LES EVOLUTIONS SOCIALES DE LA FRANCE URBAINE
LES CONSEQUENCES DE L’IMMIGRATION SUR LA SOCIETE FRANCAISE
LES NOUVELLES FORMES DE LA CONJUGALITE : DU DESORDRE DANS L’INSTITUTION ?
FEMMES-HOMMES, UNE EGALITE INACHEVEE
DELINQUANCE : FORMES, PERCEPTION, EVOLUTIONS
INTERNET, MOTEUR OU MIROIR DES TRANSFORMATIONS SOCIALES CONTEMPORAINES ?