En cours de chargement...
La sortie conjointe des Misérables, de Gloria Mundi et de Terminal Sud, autant de titres sétoilant avec emphase et solennité (il sagit de gloire, de monde, de terminus, de misère) est un écho franc et direct, inespéré dans sa franchise et son exactitude, à ce que nous vivons, voyons, déplorons. Cest une libération, les films prennent de la hauteur, de lampleur, ny vont pas par quatre chemins. Si des cinéastes montrent la France daujourdhui (cétait déjà le cas de Synonymes de Nadav Lapid), ils ont compris quils doivent passer à une autre dimension, changer de registres et ouvrir léventail des possibles du cinéma (satire, didactisme, épopée) pour faire réagir.
Enfin le cinéma de fiction français est à lheure. Il dit ce quon voit, comme Bacurau dit ce que le Brésil devient, et ne doit pas devenir. Lenfant-lion par Stéphane Delorme Légendes de Montfermeil entretien avec Ladj Ly par Stéphane Delorme & Jean-Philippe Tessé Tenu, tendu entretien avec Alexis Manenti par Cyril Béghin Ladj Ly, état des lieux par Cyril Béghin