Cahiers d'histoire immédiate N° 56, automne 2021 - Grand Format

Guerres de Syrie et dynamiques kurdes (2011-2021)

Laurent Dissard

,

Solène Poyraz

Note moyenne 
Laurent Dissard et Solène Poyraz - Cahiers d'histoire immédiate N° 56, automne 2021 : Guerres de Syrie et dynamiques kurdes (2011-2021).
Faire quelque chose, marquer le coup, ne pas laisser la voix à des velléités réductrices et nationalistes, voilà ce qui nous a motivés à penser... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Faire quelque chose, marquer le coup, ne pas laisser la voix à des velléités réductrices et nationalistes, voilà ce qui nous a motivés à penser ce numéro, à l'occasion des 10 ans des révolutions que l'on a appelées " arabes " mais qui ont affecté le monde et ses sociétés. En tant que chercheur.e.s, beaucoup de supposés et de raccourcis nous ont dérangés dans le traitement de ces processus, on avait donc des choses à dire, il nous restait à choisir un angle d'approche.
Solène Poyraz, politologue, travaillant sur les effets de la crise syrienne sur la Turquie, et Laurent Dissard, anthropologue de la Turquie et du Moyen-Orient, choisissent alors d'aborder une thématique cruciale qui semble avoir changé la donne dans la crise syrienne : les Kurdes. Une thématique omniprésente mais souvent traitée à travers un prisme ethnique et macro-politique, ne permettant pas de saisir les éléments du débat.
La revue : Pluridisciplinaire, elle s'intéresse à la partie terminale de l'histoire contemporaine, qui couvre le champ des trente dernières années, et soulève des questions intellectuelles auxquelles l'historien, comme ses collègues des autres disciplines, ne peut rester aveugle. La nouvelle équipe qui anime la publication s'évertue à travailler dans la continuité des réflexions menées depuis la fondation des Cahiers, laissant la parole aux chercheurs réputés, implantés dans l'institution, mais aussi aux plus jeunes chercheurs, doctorants ou même parfois brillants étudiants de master.
Dans le même état d'esprit, la revue laissera la place à la diversité des objets, permettant les réflexions méthodologique et épistémologique sur l'histoire immédiate tout en privilégiant l'analyse scientifique des grandes questions de l'histoire contemporaine. Elle continuera de maintenir un équilibre entre dossiers thématiques, varias, comptes rendus scientifiques, entretiens avec des chercheurs ou même des acteurs majeurs, témoins de leurs temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-7006-025-4
  • EAN
    9791070060254
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteur.es : Dossier coordonné par Laurent Dissard et Solène Poraz Directeur de la revue Laurent Jalabert Contributeurs et contributrices de N°56 Christophe Batardy Stéphane Frioux Frédéric Cépède Joseph Daher Marylin Moreaux Jean-François Pérousse Arthur Delaporte Aurélien Denizeau Boris James Lucile Irigoyen India Ledeganck Marylin Moreaux Jean-François Pérousse Charlotte Watelet Ozcan Yilmaz

Derniers produits consultés

20,00 €