Cahiers d'ethnomusicologie N° 29
Ethnomusicologie appliquée

Par : Laurent Aubert, Monique Desroches, Luciana Penna-Diaw

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages280
  • PrésentationBroché
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions17,1 cm × 24,1 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-88474-388-4
  • EAN9782884743884
  • Date de parution02/03/2017
  • ÉditeurInfolio

Résumé

L'ethnomusicologie appliquée désigne un courant de la discipline qui se veut impliqué ou engagé dans une forme ou une autre de valorisation ou de coopération, voire d'action sociale ou politique. Elle peut être tournée vers la sauvegarde d'anciennes formes musicales et la revitalisation de leurs cadres d'enseignement, vers l'aide à la formation disciplinaire et à la mise en archives, ou encore vers le développement de moyens de communication inédits pour les musiques qu'elle investit et leurs interprètes.
Cette expression d'ethnomusicologie appliquée couvre-t-elle les nombreux champs d'action et d'échange auxquels elle invite? L'ethnomusicologie se définit d'abord comme une connaissance et un "discours sur...", développé dans un cadre académique. Toute action "pour" les musiques du monde relève-t-elle alors encore de l'ethnomusicologie ? Telles sont les questions que ce volume entend explorer à travers une diversité d'exemples, de retours d'expériences et de méthodologies complémentaires.
L'ethnomusicologie appliquée désigne un courant de la discipline qui se veut impliqué ou engagé dans une forme ou une autre de valorisation ou de coopération, voire d'action sociale ou politique. Elle peut être tournée vers la sauvegarde d'anciennes formes musicales et la revitalisation de leurs cadres d'enseignement, vers l'aide à la formation disciplinaire et à la mise en archives, ou encore vers le développement de moyens de communication inédits pour les musiques qu'elle investit et leurs interprètes.
Cette expression d'ethnomusicologie appliquée couvre-t-elle les nombreux champs d'action et d'échange auxquels elle invite? L'ethnomusicologie se définit d'abord comme une connaissance et un "discours sur...", développé dans un cadre académique. Toute action "pour" les musiques du monde relève-t-elle alors encore de l'ethnomusicologie ? Telles sont les questions que ce volume entend explorer à travers une diversité d'exemples, de retours d'expériences et de méthodologies complémentaires.