L'air du temps. Musiques populaires dans le monde
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages187
- PrésentationBroché
- Poids0.923 kg
- Dimensions21,9 cm × 27,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-84398-407-5
- EAN9782843984075
- Date de parution02/06/2012
- ÉditeurApogée (Editions)
- PréfacierPierre Maille
Résumé
Ce livre relie les musiques d’ici et d’ailleurs, les musiques traditionnelles et les musiques d’aujourd’hui, de genres différents, et s’attache à partir des fonds bretons et plus largement des fonds de musiques traditionnelles du monde, à conduire une réflexion anthropologique sur l’universalité de la musique, oscillant entre le produit d’une tradition, la construction à partir de temps et d’espaces différents, et le reflet du temps.
La diversité culturelle dans ce domaine est une source inépuisable pour l’inspiration et la création. Il s’attache également à démontrer que la musique selon ses différents registres, musique électro, rock, musique classique, traditionnelle, etc, est pourtant construite à partir d’une même base de sons et des gammes identiques et que malgré tout, elle s’adresse à des publics cloisonnés et souvent exclusifs.
Elle est langage et signe d’appartenance à une communauté, quelle qu’elle soit : ce qui transporte et rassemble les uns parait être inaudible pour les autres. Cet ouvrage collectif accompagne l’exposition éponyme à l’Abbaye de Daoulas (29) de mai 2012 à janvier 2013, réalisée conjointement avec le musée d’ethnographie de Genève.
La diversité culturelle dans ce domaine est une source inépuisable pour l’inspiration et la création. Il s’attache également à démontrer que la musique selon ses différents registres, musique électro, rock, musique classique, traditionnelle, etc, est pourtant construite à partir d’une même base de sons et des gammes identiques et que malgré tout, elle s’adresse à des publics cloisonnés et souvent exclusifs.
Elle est langage et signe d’appartenance à une communauté, quelle qu’elle soit : ce qui transporte et rassemble les uns parait être inaudible pour les autres. Cet ouvrage collectif accompagne l’exposition éponyme à l’Abbaye de Daoulas (29) de mai 2012 à janvier 2013, réalisée conjointement avec le musée d’ethnographie de Genève.
Ce livre relie les musiques d’ici et d’ailleurs, les musiques traditionnelles et les musiques d’aujourd’hui, de genres différents, et s’attache à partir des fonds bretons et plus largement des fonds de musiques traditionnelles du monde, à conduire une réflexion anthropologique sur l’universalité de la musique, oscillant entre le produit d’une tradition, la construction à partir de temps et d’espaces différents, et le reflet du temps.
La diversité culturelle dans ce domaine est une source inépuisable pour l’inspiration et la création. Il s’attache également à démontrer que la musique selon ses différents registres, musique électro, rock, musique classique, traditionnelle, etc, est pourtant construite à partir d’une même base de sons et des gammes identiques et que malgré tout, elle s’adresse à des publics cloisonnés et souvent exclusifs.
Elle est langage et signe d’appartenance à une communauté, quelle qu’elle soit : ce qui transporte et rassemble les uns parait être inaudible pour les autres. Cet ouvrage collectif accompagne l’exposition éponyme à l’Abbaye de Daoulas (29) de mai 2012 à janvier 2013, réalisée conjointement avec le musée d’ethnographie de Genève.
La diversité culturelle dans ce domaine est une source inépuisable pour l’inspiration et la création. Il s’attache également à démontrer que la musique selon ses différents registres, musique électro, rock, musique classique, traditionnelle, etc, est pourtant construite à partir d’une même base de sons et des gammes identiques et que malgré tout, elle s’adresse à des publics cloisonnés et souvent exclusifs.
Elle est langage et signe d’appartenance à une communauté, quelle qu’elle soit : ce qui transporte et rassemble les uns parait être inaudible pour les autres. Cet ouvrage collectif accompagne l’exposition éponyme à l’Abbaye de Daoulas (29) de mai 2012 à janvier 2013, réalisée conjointement avec le musée d’ethnographie de Genève.