Cahiers Claude Simon N° 12/2017
Corps et matière

Par : Joëlle Gleize
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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.392 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7535-5482-5
  • EAN9782753554825
  • Date de parution07/12/2017
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

"Les choses. Si le surréalisme est né de la guerre de 1914, ce qui s'est passé après la dernière guerre est lié à Auschwitz. Il me semble qu'on l'oublie souvent quand on parle du "nouveau roman". Ce n'est pas pour rien que Nathalie Sarraute a écrit L'Ere du soupçon, Barthes, Le Degré zéro de l'écriture. Que des artistes comme Tàpies ou Dubuffet sont partis des graffitis, du mur, ou que Louise Nevelson a fait des sculptures à partir de décombres.
Toutes les idéologies s'étaient disqualifiées. L'humanisme, c'était fini [... ] : il n'y a plus de recours, essayons de revenir au primordial, à l'élémentaire, à la matière, aux choses". (Claude Simon, entretien avec Marianne Alphant) Comment la conscience historique qui habite l'oeuvre de Claude Simon engage-t-elle un retour à l'élémentaire ? Cette livraison des "Cahiers" entend explorer la matière et les corps tels qu'ils se présentent et se découvrent chez le romancier.
On y trouvera également un texte court ("Sous le kimono") et un entretien rare de Simon ("Un homme traversé par le travail"), ainsi que les rubriques traditionnelles : un bilan de la réception critique de Simon à l'étranger (le monde anglo- saxon). les paroles d'écrivains et de lecteurs de Simon, les comptes rendus d'ouvrages et l'actualité de l'oeuvre. Ont participé à ce numéro : Cecilia Benaglia, Arno Bertina, Michel Bertrand, Paul Dirkx, Alastair B.
Duncan, John Fletcher, Alain Froidevaux, Joëlle Gleize, Andrea Goulet, Jean-Paul Goux, Jacques Isolery, Jean- Yves Laurichesse, Emelyn Lih, Patrick Longuet, Jacques Neefs, Alain Poirson, Aurélie Renaud, Oliver Rohe, Michel Sandras, Hélène Verdier, David Zemmour.
"Les choses. Si le surréalisme est né de la guerre de 1914, ce qui s'est passé après la dernière guerre est lié à Auschwitz. Il me semble qu'on l'oublie souvent quand on parle du "nouveau roman". Ce n'est pas pour rien que Nathalie Sarraute a écrit L'Ere du soupçon, Barthes, Le Degré zéro de l'écriture. Que des artistes comme Tàpies ou Dubuffet sont partis des graffitis, du mur, ou que Louise Nevelson a fait des sculptures à partir de décombres.
Toutes les idéologies s'étaient disqualifiées. L'humanisme, c'était fini [... ] : il n'y a plus de recours, essayons de revenir au primordial, à l'élémentaire, à la matière, aux choses". (Claude Simon, entretien avec Marianne Alphant) Comment la conscience historique qui habite l'oeuvre de Claude Simon engage-t-elle un retour à l'élémentaire ? Cette livraison des "Cahiers" entend explorer la matière et les corps tels qu'ils se présentent et se découvrent chez le romancier.
On y trouvera également un texte court ("Sous le kimono") et un entretien rare de Simon ("Un homme traversé par le travail"), ainsi que les rubriques traditionnelles : un bilan de la réception critique de Simon à l'étranger (le monde anglo- saxon). les paroles d'écrivains et de lecteurs de Simon, les comptes rendus d'ouvrages et l'actualité de l'oeuvre. Ont participé à ce numéro : Cecilia Benaglia, Arno Bertina, Michel Bertrand, Paul Dirkx, Alastair B.
Duncan, John Fletcher, Alain Froidevaux, Joëlle Gleize, Andrea Goulet, Jean-Paul Goux, Jacques Isolery, Jean- Yves Laurichesse, Emelyn Lih, Patrick Longuet, Jacques Neefs, Alain Poirson, Aurélie Renaud, Oliver Rohe, Michel Sandras, Hélène Verdier, David Zemmour.