Cahier du GIPRI N° 8/2010

Quel avenir pour l'Irak ?

Gabriel Galice

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Yvonne Jänchen - Cahier du GIPRI N° 8/2010 : Quel avenir pour l'Irak ?.
Le présent Cahier n°8 du GIPRI est l'aboutissement de plusieurs années de travail à propos et en direction de l'Irak. Notre recherche a commencé... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 juillet et le 5 juillet
En librairie

Résumé

Le présent Cahier n°8 du GIPRI est l'aboutissement de plusieurs années de travail à propos et en direction de l'Irak. Notre recherche a commencé dès l'annonce du risque de guerre, en janvier 2003. Les étapes suivantes ont été un colloque en juin. un Cahier n°3 en 2005, le lancement du projet BABYLONE en 2006. une conférence à l'ONU Genève en 2007, un cours d'été en 2008. Les contributions présentées ici sont élaborées à partir des enregistrements vidéo du cours, corrigées ou non selon les cas.
Le matériau informatif est d'une qualité exceptionnelle, qu'il s'agisse des témoignages et commentaires irakiens ou des analyses étrangères. Chacune à sa façon, les contributions démontrent les intrications entre les enjeux irakiens et les implications internationales du conflit. Le terrorisme, les résistances, les réfugiés. les intérêts économiques et politiques, les alliances, les compromis et compromissions mêlent inextricablement les protagonistes du dedans et du dehors.
conduisant Gabriel Galice, dans sa préface. à relever que l'avenir de l'Irak et le nôtre sont liés. Que tous soient vivement remerciés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-13177-4
  • EAN
    9782296131774
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yvonne Jänchen

Myriam Benraad, spécialiste de l'Irak et chercheuse auprès du CERI, travaille sur le programme de reconstruction de l'Irak. Mohamed Djelid est directeur du Bureau de l'UNESCO pour l'Irak. Jean-Pierre Filiu est professeur associé à Sciences Po. Son dernier livre est Les neuf vies d'Al-Qaida (2009). Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS, est l'auteur de Comment est né l'Irak moderne (2009). Dick Marty est Conseiller aux Etats de la Confédération suisse, député à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Govand Sherwani est professeur et géologue pétrolier de l'Université Salanddin à Erbil. Il est coordinateur auprès du Ministère kurde de l'éducation supérieure à Erbil. Irak. Husen Ibrahim Taha est chirurgien chef au Emergency Hospital (EMC) à Erbil, Irak et chargé de cours à la Hawler Medical University à Erbil. Irak. Hans-Christof Graf von Sponeck, était pour l'ONU le coordinateur des questions humanitaires à Bagdad. Depuis 2005 il est maître de conférence au Centre de recherche des conflits et au Centre d'étude du Proche- et Moyen-Orient de l'Université de Maubourg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,50 €