Cahier du GIPRI N° 7/2009

Les causes de guerres à venir

Collectif

Note moyenne 
Gabriel Galice - Cahier du GIPRI N° 7/2009 : Les causes de guerres à venir.
Le cours d'été 2007 du GIPRI jugea bon de s'interroger sur les causes des guerres à venir. Dans sa leçon inaugurale, Georges Corm démontra pourquoi... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 juillet et le 4 juillet
En librairie

Résumé

Le cours d'été 2007 du GIPRI jugea bon de s'interroger sur les causes des guerres à venir. Dans sa leçon inaugurale, Georges Corm démontra pourquoi les explications invoquées, en termes de religions notamment, s'avèrent inconsistantes. La notion de cause ne va pas de soi. La tradition identifie classiquement quatre causes chez Aristote : cause formelle, cause matérielle, cause efficiente et cause finale.
Denis Collin examine ici des raisons de mettre en doute l'idée de causalité historique. Pour sa part, François-Bernard Huyghes interroge les croyances et formatages qui accompagnent et justifient les guerres qui ne disent plus leur nom. L'entremêlement de facteurs archaïques et d'enjeux nouveaux dessine les guerres du futur. Françoise Bieri examine les enjeux et risques de l'utilisation de la biologie, Gert Harigel, en physicien, s'interroge sur la militarisation de l'espace, Ben Cramer et Edwin Zaccaï étudient les menaces pesant sur l'environnement et le développement durable.

Sommaire

    • Pour une approche profane des conflits de l'après Guerre Froide
    • Y a-t-il une causalité historique ?
    • En vert et contre tous ; les forces armées face au Développement Durable
    • Sommes-nous en guerre ?
    • La biologie contemporaine et sa possible militarisation
    • La militarisation de l'espace
    • De quelques principes et difficultés d'un développement durable

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-09623-3
  • EAN
    9782296096233
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriel Galice

Le docteur Françoise Bieri Hirlemann est biologiste moléculaire et spécialiste en communication scientifique. Elle est membre du bureau du GIPRI. Denis Collin est docteurs ès lettres et sciences humaines, professeur agrégé de philosophie. Son dernier ouvrage est " Le cauchemar de Marx ". Georges Corm est docteur d'Etat en droit et diplômé de l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Il fut ministre des finances de la république libanaise.
Son dernier livre est " L'Europe et le mythe de l'Occident : la construction d'une histoire ". Détenteur d'un diplôme de la Paix, Ben Cramer est journaliste spécialiste des questions militaires et d'environnement. Il prépare un livre " Nuclear Weapons : at what cost ? ". Docteur de l'université de Würzburg, Gert Harigel est physicien retraité du CERN. Ancien physicien au Max Planck Institut (MPI), il est membre du Conseil de Fondation du GIPRI.
Docteur d'Etat en sciences politiques, habilité à diriger des recherches en sciences de l'in-formation et de la communication, François-Bernard Huyghes a créé le néologisme " infostratégie ". Il anime avec Régis Debray la revue " Médium ". Son dernier livre : " Maître du faire croire : de la propagande à l'influence ". Ingénieur, licencié en philosophie et docteur en sciences de l'environnement, Edwin Zaccaï est professeur à l'Université Libre de Bruxelles, où il dirige le Centre d'Etudes du Développement Durable.
Sa dernière publication est " La société de consommation face aux défis écologiques ". Le GIPRI : Institut International de recherches pour la Paix à Genève, le GIPRI est une fondation indépendante de droit suisse dotée du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social de l'ONU. Elle est financée par l'Etat et la Ville de Genève.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €