Bifrost N° 72

Ray Bradburry - Sculpteur de rêves

Collectif

Note moyenne 
Au panthéon des écrivains ayant fait la science-fiction moderne, Ray Bradbury tient une place à part. Ainsi, si d'Isaac Asimov on retiendra les Trois... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 avril et le 16 avril

Résumé

Au panthéon des écrivains ayant fait la science-fiction moderne, Ray Bradbury tient une place à part. Ainsi, si d'Isaac Asimov on retiendra les Trois lois de la robotique et la psychohistoire du cycle "Fondation", de Frank Herbert, l'influence de l'écologie, la spiritualité et les livres-univers, on se souviendra de Ray Bradbury pour une chose essentielle en littérature générale, mais pourtant assez peu centrale en littérature de science-fiction : la qualité du style.
Ainsi, Ray Bradbury est sans doute le romancier de SF ayant le plus influencé le monde des lettres dans son ensemble... Auteur de plusieurs centaines de nouvelles et de près de cinquante romans, mais aussi de nombreux poèmes, essais, pièces de théâtre, scénarii de films et téléfilms, le tout sur une carrière qui s'étire sur environ soixante-dix ans de création quasi continue, Bradbury a incontestablement inspiré des générations de lecteurs et d'auteurs, et ce, on l'a dit, bien au-delà des frontières des genres.
Au rang de ses oeuvres maîtresses, on citera Fahrenheit 451 (adapté au cinéma par François Truffaut en 1966), Les Chroniques martiennes, L'Homme illustré, ou encore La Foire des ténèbres (porté au cinéma, dans une production Disney, par Jack Clayton, en 1983). C'est aussi à lui qu'on doit le scénario du Moby Dick de John Huston, de même que l'adaptation de 1965 de ses propres nouvelles pour la série télé The Ray Bradbury Theater (1985-1992).
Parmi les nombreuses distinctions ayant émaillées sa très prolifique carrière, on soulignera les prix Hugo, Bram Stoker, Nebula et World Fantasy, tous en qualité de "Life achievement", en 2000, la médaille d'honneur de la National Book Foundation, en 2004, la National Medal of Arts, et en 2007, une distinction spéciale au Prix Pulitzer pour "la profonde influence de sa carrière littéraire en tant qu'auteur de science-fiction et de fantasy".

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-913039-69-8
  • EAN
    9782913039698
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK