Back office N° 3
Ecrire l'écran

Par : Alexandre Dimos, Anthony Masure
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions19,7 cm × 28,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-490077-12-0
  • EAN9782490077120
  • Date de parution11/09/2019
  • ÉditeurCoédition B42/Fork

Résumé

Ce troisième numéro de Back Office revient sur des expériences de lectures à l'écran. Depuis plusieurs dizaines d'années déjà, ces mutations engagent de profonds bouleversements dont nous n'avons pas fini de prendre la mesure. A la suite d'une possible fin de l'écriture linéaire annoncée par le "communicologue" Vilém Flusser dès les années 1970, le philosophe Jacques Derrida réfléchit dans les années 1990 au "retrait du papier" en tant que support d'inscription primaire.
La multiplication des écrans et les débuts du Web ouvrent la voie à des formes d'expression relevant d'une "graphosphère" élargie, que les normes et les figures du papier (la ligne, la feuille, la page, le paragraphe, les marges, etc.) continuent peut-être de dominer. La tâche des designers serait-elle d'accompagner sans heurts ce passage d'époques techniques ou plutôt de différer le passage du papier de l'écran ?
Ce troisième numéro de Back Office revient sur des expériences de lectures à l'écran. Depuis plusieurs dizaines d'années déjà, ces mutations engagent de profonds bouleversements dont nous n'avons pas fini de prendre la mesure. A la suite d'une possible fin de l'écriture linéaire annoncée par le "communicologue" Vilém Flusser dès les années 1970, le philosophe Jacques Derrida réfléchit dans les années 1990 au "retrait du papier" en tant que support d'inscription primaire.
La multiplication des écrans et les débuts du Web ouvrent la voie à des formes d'expression relevant d'une "graphosphère" élargie, que les normes et les figures du papier (la ligne, la feuille, la page, le paragraphe, les marges, etc.) continuent peut-être de dominer. La tâche des designers serait-elle d'accompagner sans heurts ce passage d'époques techniques ou plutôt de différer le passage du papier de l'écran ?
Image Placeholder
Alexandre Dimos, Stéphanie Lacombe
Grand Format
34,00 €
Frédéric Teschner
Alexandre Dimos, Geneviève Munier-Teschner
Grand Format
32,00 €
Back Cover N° 7
Alexandre Dimos
Grand Format
15,00 €