Autrepart N° 59, 2011
Inégalités scolaires au Sud
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- Nombre de pages205
- PrésentationBroché
- Poids0.33 kg
- Dimensions16,2 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-7246-3218-7
- EAN9782724632187
- Date de parution20/10/2011
- ÉditeurSciences Po (Les Presses de)
Résumé
La question des inégalités éducatives est au cœur d'enjeux
sociaux-économiques majeurs pour les pays du Sud, car
l'acquisition et la maîtrise des savoirs sont la clé de la
participation à la vie économique, sociale et politique.
Cependant, alors que partout ou presque la scolarisation
progresse rapidement, l'inégale répartition de l'offre scolaire
tant en quantité qu'en qualité demeure l'un des principaux
obstacles à la généralisation de l'enseignement primaire et à
l'ouverture plus démocratique du secondaire et du supérieur.
Ce numéro propose d'analyser les inégalités à la fois du point de vue des politiques éducatives, de celui des stratégies familiales ou des groupes sociaux. Selon les pays ou les régions du Sud, il montre leur persistance à tous les niveaux d'enseignement sous des formes qui varient, se transforment, et parfois s'intensifient par l'effet conjugué des politiques publiques de décentralisation, de diversification et de privatisation de l'éducation.
Ce numéro propose d'analyser les inégalités à la fois du point de vue des politiques éducatives, de celui des stratégies familiales ou des groupes sociaux. Selon les pays ou les régions du Sud, il montre leur persistance à tous les niveaux d'enseignement sous des formes qui varient, se transforment, et parfois s'intensifient par l'effet conjugué des politiques publiques de décentralisation, de diversification et de privatisation de l'éducation.
La question des inégalités éducatives est au cœur d'enjeux
sociaux-économiques majeurs pour les pays du Sud, car
l'acquisition et la maîtrise des savoirs sont la clé de la
participation à la vie économique, sociale et politique.
Cependant, alors que partout ou presque la scolarisation
progresse rapidement, l'inégale répartition de l'offre scolaire
tant en quantité qu'en qualité demeure l'un des principaux
obstacles à la généralisation de l'enseignement primaire et à
l'ouverture plus démocratique du secondaire et du supérieur.
Ce numéro propose d'analyser les inégalités à la fois du point de vue des politiques éducatives, de celui des stratégies familiales ou des groupes sociaux. Selon les pays ou les régions du Sud, il montre leur persistance à tous les niveaux d'enseignement sous des formes qui varient, se transforment, et parfois s'intensifient par l'effet conjugué des politiques publiques de décentralisation, de diversification et de privatisation de l'éducation.
Ce numéro propose d'analyser les inégalités à la fois du point de vue des politiques éducatives, de celui des stratégies familiales ou des groupes sociaux. Selon les pays ou les régions du Sud, il montre leur persistance à tous les niveaux d'enseignement sous des formes qui varient, se transforment, et parfois s'intensifient par l'effet conjugué des politiques publiques de décentralisation, de diversification et de privatisation de l'éducation.