Aster N° 39/2004
Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances

Par : Claudine Larcher, Alain Crindal
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  • Nombre de pages210
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7342-0982-9
  • EAN9782734209829
  • Date de parution01/01/2004
  • ÉditeurINRP

Résumé

Depuis quelques années ont été mis en place en France de nouveaux dispositifs, tant au collège (itinéraires de découverte) qu'au lycée d'enseignement général et technologique (travaux personnels encadrés) et au lycée professionnel (projets pluridisciplinaires à caractère professionnel), qui valorisent une approche thématique personnalisée dans un travail individuel ou collectif, tout en étant intégrés au curriculum.
Dans une période de désengagement des élèves dans les sciences et techniques, ces espaces de travail sont à investir pour faire autre chose autrement et enrichir le parcours curriculaire commun à tous. Les travaux présentés dans ce numéro analysent les nouveaux enjeux d'apprentissage visés chez les élèves, les nouvelles compétences professionnelles et parfois les modifications d'identité professionnelle chez les enseignants, les pertes et bénéfices ressentis.
Ils montrent comment les différents acteurs sont amenés à combiner plusieurs postures pour construire de nouveaux rôles.
Depuis quelques années ont été mis en place en France de nouveaux dispositifs, tant au collège (itinéraires de découverte) qu'au lycée d'enseignement général et technologique (travaux personnels encadrés) et au lycée professionnel (projets pluridisciplinaires à caractère professionnel), qui valorisent une approche thématique personnalisée dans un travail individuel ou collectif, tout en étant intégrés au curriculum.
Dans une période de désengagement des élèves dans les sciences et techniques, ces espaces de travail sont à investir pour faire autre chose autrement et enrichir le parcours curriculaire commun à tous. Les travaux présentés dans ce numéro analysent les nouveaux enjeux d'apprentissage visés chez les élèves, les nouvelles compétences professionnelles et parfois les modifications d'identité professionnelle chez les enseignants, les pertes et bénéfices ressentis.
Ils montrent comment les différents acteurs sont amenés à combiner plusieurs postures pour construire de nouveaux rôles.