Artefact N° 19/2023 - Grand Format

Crânes, cerveaux et têtes moulées : penser les collections scientifiques des empires (fin XVIIIe-milieu XXe siècles)

Klara Boyer-Rossol

,

Lucia Piccioni

Note moyenne 
Klara Boyer-Rossol et Lucia Piccioni - Artefact N° 19/2023 : Crânes, cerveaux et têtes moulées : penser les collections scientifiques des empires (fin XVIIIe-milieu XXe siècles).
Ce numéro spécial se veut une invitation à étudier collectivement l'histoire des cerveaux, des crânes et des moulages faciaux. Il met en lumière... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Ce numéro spécial se veut une invitation à étudier collectivement l'histoire des cerveaux, des crânes et des moulages faciaux. Il met en lumière les liens entre sciences et dominations, et en particulier les relations entre les collections, les discours scientifiques, et les entreprises coloniales et impériales. Ce numéro spécial se veut une invitation à étudier collectivement l'histoire des cerveaux, des crânes et des moulages faciaux.
Il met en lumière les liens entre sciences et dominations, et en particulier les relations entre les collections, les discours scientifiques, et les entreprises coloniales et impériales. L'ambition de ce dossier est de soulever les problématiques actuelles autour de l'héritage de tels objets de collection, qui concernent autant leur conservation et exposition dans les musées que leur restitution aux pays de provenance ou aux communautés se reconnaissant une filiation avec ces objets et ces restes humains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2023
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-344-0179-6
  • EAN
    9791034401796
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.768 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce numéro spécial se veut une invitation à étudier collectivement l'histoire des cerveaux, des crânes et des moulages faciaux. Il met en lumière les liens entre sciences et dominations, et en particulier les relations entre les collections, les discours scientifiques, et les entreprises coloniales et impériales.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,00 €