Archives de sciences sociales des religions N° 191, juillet-septembre 2020 - Grand Format

L'argent des fidèles - Création, gestion et perpétuation des institutions ecclésiastiques

Note moyenne 
Le dossier "L'argent des fidèles" interroge les transferts d'argent vers "l'Eglise" via de nombreux canaux : financement de missions, construction et... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Le dossier "L'argent des fidèles" interroge les transferts d'argent vers "l'Eglise" via de nombreux canaux : financement de missions, construction et fonctionnement de couvents, de monts-de-piété frumentaires, de collèges, de chapelles, de confréries, etc. Ces financeurs sont en majorité des laies, des hommes et des femmes, mais ils peuvent être des clercs. Ils sont d'extraction sociale variée mais appartiennent pour l'essentiel aux élites nobiliaires, urbaines et bourgeoises ; les hommes et les femmes de milieux populaires n'apparaissent qu'occasionnellement, comme bénéficiaires directs ou indirects des actions des autres groupes sociaux.
Les terrains des études proposées embrassent un large spectre, de l'Europe catholique (France, Espagne, Italie) au Nouveau Monde. "L'Eglise" n'est pas pensée comme une structure hiérarchisée, indépendante et dirigée par les clercs, mais comme une institution polymorphe, à la fois autonome et imbriquée dans les sociétés locales, qu'il faut appréhender par le bas, à partir des logiques d'acteurs eux-mêmes engagés dans des réseaux de sociabilité multiples.
De ce fait, le dossier interroge plusieurs paradigmes qui guident la lecture des actions des fidèles : la stérilisation de l'argent qu'ils investissent dans les institutions ecclésiastiques ; l'objectif de la satisfaction d'intérêts personnels ou familiaux, le lien entre modalités du don et relations de pouvoir ; la complexité de la notion d'"investissement dans le sacré", dans ses dimensions à la fois économique, symbolique, et de créance sur le salut.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7132-2825-4
  • EAN
    9782713228254
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.318 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Archives de sciences sociales des religions N° 191, juillet-septembre 2020 est également présent dans les rayons

23,00 €