Archives de sciences sociales des religions N° 169, Janvier-mars (Broché)

Philosophie et religion

  • EHESS

  • Paru le : 11/06/2015
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
23,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 24 juin et le 26 juin
ou
La revue Archives de sciences sociales des religions s'assigne trois objectifs : promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions, et à toutes les aires culturelles ; favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d'éclairer les facettes multiples du phénomène religieux ; accueillir l'exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche.
L'effervescence de l'actualité religieuse et la globalisation des formes de religiosité conduisent plus que jamais les sciences sociales à interroger leurs frontières disciplinaires et à mettre à l'épreuve leurs paradigmes du fait religieux. La rationalité des croyances religieuses et leur intelligibilité, l'interprétation des systèmes de sens et leur enracinement dans l'expérience, la permanence du théologico-politique sous des formes qu'il reste à identifier et à évaluer - autant d'objets pour une discipline vieille de près de trois siècles, ce qui est peu, sans doute, mais suffisant pour avoir produit une grande variété de traditions et de paradigmes interprétatifs.
Où en est la philosophie de la religion aujourd'hui ? La question ne peut être indifférente aux diverses sciences du religieux. Comment, armée de ces traditions et de ces méthodes, se confronte-t-elle aux phénomènes religieux contemporains ? Quels sont les problèmes dont elle s'empare et comment ces problèmes découpent-ils le champ de ces phénomènes ? C'est ce que l'on veut ici laisser voir à travers les contributions des meilleurs spécialistes.
En outre, bien qu'elle suive ses propres orientations selon ses propres principes méthodologiques, la philosophie de la religion - au dynamisme lié à la présence de la question religieuse dans l'espace public, rencontre nécessairement les sciences sociales sur ce terrain. Rencontre qui contribue sans doute à la compréhension positive du religieux comme analyseur de notre modernité tardive. Au menu du varia qui suit : un retour sur le penseur musulman Ab(...) H(...)mid al-Gaz(...)l(...) (XIIe siècle), l'architecture des missions jésuites en Amérique du Sud au tournant des Temps Modernes, l'utopie saint-simonienne et la quête des origines dans l'Algérie du XIXe siècle, le créationnisme aujourd'hui.
  • Date de parution : 11/06/2015
  • Editeur : EHESS
  • ISBN : 978-2-7132-2468-3
  • EAN : 9782713224683
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 376 pages
  • Poids : 0.604 Kg
  • Dimensions : 15,7 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
Vincent Delecroix et Philippe Portier - Archives de sciences sociales des religions N° 169, Janvier-mars : Philosophie et religion.
Archives de sciences sociales des religions N° 169,...
23,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK