Archives de sciences sociales des religions N° 167, Juillet-septembre 2014
Postérités allemandes. Communication, transcendance, non-religion
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- Nombre de pages332
- PrésentationBroché
- Poids0.53 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7132-2433-1
- EAN9782713224331
- Date de parution30/10/2014
- ÉditeurEHESS
Résumé
Le premier dossier de ce numéro invite à un voyage sociologique outre-Rhin. La postérité des auteurs classiques y est abordée par une présentation originale de l'ascèse chez Georg Simmel et par les traductions inédites de deux textes, l'un de Niklas Luhmann sur la religion comme communication et l'autre de Thomas Luckmann sur les transcendances. Les développements contemporains portent notamment sur la spiritualité envisagée comme construction communicationnelle de la transcendance et sur l'attitude non-religieuse dans une perspective comparative entre ex-RDA et USA.
Enfin, deux études macrosociologiques reprennent les questions des "modernités multiples" et de la sécularisation aujourd'hui. Le second dossier revient sur l'oeuvre historienne de François Laplanche récemment disparu. Cet éminent spécialiste de l'exégèse biblique sur longue durée a notamment fait connaître pour l'époque moderne la déconstruction historique des Ecritures saintes par les théologiens calvinistes de Saumur au XVIIe siècle, les atermoiements de la „ science catholique" au XIXe siècle et le renouvellement de cette même "science" après la "crise moderniste" au tournant du XXe siècle.
Le troisième dossier réunit enfin diverses réflexions autour de l'objet religieux dans les sciences sociales. Il comprend une relecture des Formes élémentaires de la vie religieuse (Durkheim) par Bruno Latour, un bilan par Albert Piette de son approche ethnographique de la religion en train de se faire, une critique de la notion de "modernité religieuse par Lionel Obadia et en contre-point l'idée avancée par Véronique Altglas d'"exotisme religieux" pour mieux appréhender la logique sociale des croyances contemporaines.
Enfin, deux études macrosociologiques reprennent les questions des "modernités multiples" et de la sécularisation aujourd'hui. Le second dossier revient sur l'oeuvre historienne de François Laplanche récemment disparu. Cet éminent spécialiste de l'exégèse biblique sur longue durée a notamment fait connaître pour l'époque moderne la déconstruction historique des Ecritures saintes par les théologiens calvinistes de Saumur au XVIIe siècle, les atermoiements de la „ science catholique" au XIXe siècle et le renouvellement de cette même "science" après la "crise moderniste" au tournant du XXe siècle.
Le troisième dossier réunit enfin diverses réflexions autour de l'objet religieux dans les sciences sociales. Il comprend une relecture des Formes élémentaires de la vie religieuse (Durkheim) par Bruno Latour, un bilan par Albert Piette de son approche ethnographique de la religion en train de se faire, une critique de la notion de "modernité religieuse par Lionel Obadia et en contre-point l'idée avancée par Véronique Altglas d'"exotisme religieux" pour mieux appréhender la logique sociale des croyances contemporaines.
Le premier dossier de ce numéro invite à un voyage sociologique outre-Rhin. La postérité des auteurs classiques y est abordée par une présentation originale de l'ascèse chez Georg Simmel et par les traductions inédites de deux textes, l'un de Niklas Luhmann sur la religion comme communication et l'autre de Thomas Luckmann sur les transcendances. Les développements contemporains portent notamment sur la spiritualité envisagée comme construction communicationnelle de la transcendance et sur l'attitude non-religieuse dans une perspective comparative entre ex-RDA et USA.
Enfin, deux études macrosociologiques reprennent les questions des "modernités multiples" et de la sécularisation aujourd'hui. Le second dossier revient sur l'oeuvre historienne de François Laplanche récemment disparu. Cet éminent spécialiste de l'exégèse biblique sur longue durée a notamment fait connaître pour l'époque moderne la déconstruction historique des Ecritures saintes par les théologiens calvinistes de Saumur au XVIIe siècle, les atermoiements de la „ science catholique" au XIXe siècle et le renouvellement de cette même "science" après la "crise moderniste" au tournant du XXe siècle.
Le troisième dossier réunit enfin diverses réflexions autour de l'objet religieux dans les sciences sociales. Il comprend une relecture des Formes élémentaires de la vie religieuse (Durkheim) par Bruno Latour, un bilan par Albert Piette de son approche ethnographique de la religion en train de se faire, une critique de la notion de "modernité religieuse par Lionel Obadia et en contre-point l'idée avancée par Véronique Altglas d'"exotisme religieux" pour mieux appréhender la logique sociale des croyances contemporaines.
Enfin, deux études macrosociologiques reprennent les questions des "modernités multiples" et de la sécularisation aujourd'hui. Le second dossier revient sur l'oeuvre historienne de François Laplanche récemment disparu. Cet éminent spécialiste de l'exégèse biblique sur longue durée a notamment fait connaître pour l'époque moderne la déconstruction historique des Ecritures saintes par les théologiens calvinistes de Saumur au XVIIe siècle, les atermoiements de la „ science catholique" au XIXe siècle et le renouvellement de cette même "science" après la "crise moderniste" au tournant du XXe siècle.
Le troisième dossier réunit enfin diverses réflexions autour de l'objet religieux dans les sciences sociales. Il comprend une relecture des Formes élémentaires de la vie religieuse (Durkheim) par Bruno Latour, un bilan par Albert Piette de son approche ethnographique de la religion en train de se faire, une critique de la notion de "modernité religieuse par Lionel Obadia et en contre-point l'idée avancée par Véronique Altglas d'"exotisme religieux" pour mieux appréhender la logique sociale des croyances contemporaines.