Annales Benjamin Constant N° 41
Art et libéralisme en France. La contestation par l'image (1814-1830)
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- Nombre de pages272
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.86 kg
- Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,0 cm
- ISBN360-0-12-017524-3
- EAN3600120175243
- Date de parution12/12/2016
- ÉditeurSlatkine (Editions)
Résumé
Depuis une vingtaine d'années, l'histoire de l'iconographie politique sous la Restauration a suscité un certain nombre de travaux. Plusieurs études consacrées à des artistes de premier plan (Géricault, Vernet, Delacroix, Charlet, etc.) ont notamment permis de définir les cadres de création, de diffusion et de réception d'oeuvres élaborées dans les cercles de l'opposition libérale (bonapartistes, républicains, constitutionnels) et considérées comme potentiellement subversives par les monarchistes.
S'inscrivant dans cette dynamique, le présent volume a pour objectif de préciser certaines modalités de l'engagement politique des artistes et des écrivains " enrôlés " dans la contestation, à travers l'étude d'un corpus de sources largement renouvelé. Une dizaine de contributions mettent en exergue les obstacles auxquels ont pu se heurter les auteurs et/ou commanditaires de ces images et les polémiques que cette iconographie a engendrées.
S'inscrivant dans cette dynamique, le présent volume a pour objectif de préciser certaines modalités de l'engagement politique des artistes et des écrivains " enrôlés " dans la contestation, à travers l'étude d'un corpus de sources largement renouvelé. Une dizaine de contributions mettent en exergue les obstacles auxquels ont pu se heurter les auteurs et/ou commanditaires de ces images et les polémiques que cette iconographie a engendrées.
Depuis une vingtaine d'années, l'histoire de l'iconographie politique sous la Restauration a suscité un certain nombre de travaux. Plusieurs études consacrées à des artistes de premier plan (Géricault, Vernet, Delacroix, Charlet, etc.) ont notamment permis de définir les cadres de création, de diffusion et de réception d'oeuvres élaborées dans les cercles de l'opposition libérale (bonapartistes, républicains, constitutionnels) et considérées comme potentiellement subversives par les monarchistes.
S'inscrivant dans cette dynamique, le présent volume a pour objectif de préciser certaines modalités de l'engagement politique des artistes et des écrivains " enrôlés " dans la contestation, à travers l'étude d'un corpus de sources largement renouvelé. Une dizaine de contributions mettent en exergue les obstacles auxquels ont pu se heurter les auteurs et/ou commanditaires de ces images et les polémiques que cette iconographie a engendrées.
S'inscrivant dans cette dynamique, le présent volume a pour objectif de préciser certaines modalités de l'engagement politique des artistes et des écrivains " enrôlés " dans la contestation, à travers l'étude d'un corpus de sources largement renouvelé. Une dizaine de contributions mettent en exergue les obstacles auxquels ont pu se heurter les auteurs et/ou commanditaires de ces images et les polémiques que cette iconographie a engendrées.