Anatoli N° 7, automne 2016
Istanbul, capitale régionale et ville-monde. Images, usages internationaux et échelles de rayonnement

Par : Jean-François Pérouse

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  • Nombre de pages308
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-271-09329-5
  • EAN9782271093295
  • Date de parution22/09/2016
  • ÉditeurCNRS

Résumé

En mai 1996, Recep Tayyip Erdogan, alors maire d'Istanbul, déclarait : "nous allons faire d'Istanbul une ville-monde". Si Istanbul est incontestablement le pôle urbain turc le plus ouvert sur le monde, porte d'entrée et de sortie de la Turquie, qu'en est-il de sa dimension et de son rayonnement internationaux ? Décréter Istanbul "ville-monde" peut avoir des effets performatifs, générer des adhésions, des croyances et des comportements spécifiques.
Mais il est important d'apprécier cette internationalité en évitant d'en rester aux seuls changements de la silhouette d'Istanbul et à l'apparition de hautes tours de bureaux, de résidence ou d'hôtel, et en se libérant des effets des discours de promotion, des superlatifs et des épithètes entêtantes. Présence étrangère, tourisme, investissements étrangers directs, promotion internationale de l'art stambouliote, fabrique d'une place sportive internationale, horizons d'exportation, horizons de mobilités, pouvoir d'influence dans le monde arabe, place au Moyen-Orient : le présent dossier permet de prendre la mesure de cette présence internationale dans toutes ses dimensions.
En mai 1996, Recep Tayyip Erdogan, alors maire d'Istanbul, déclarait : "nous allons faire d'Istanbul une ville-monde". Si Istanbul est incontestablement le pôle urbain turc le plus ouvert sur le monde, porte d'entrée et de sortie de la Turquie, qu'en est-il de sa dimension et de son rayonnement internationaux ? Décréter Istanbul "ville-monde" peut avoir des effets performatifs, générer des adhésions, des croyances et des comportements spécifiques.
Mais il est important d'apprécier cette internationalité en évitant d'en rester aux seuls changements de la silhouette d'Istanbul et à l'apparition de hautes tours de bureaux, de résidence ou d'hôtel, et en se libérant des effets des discours de promotion, des superlatifs et des épithètes entêtantes. Présence étrangère, tourisme, investissements étrangers directs, promotion internationale de l'art stambouliote, fabrique d'une place sportive internationale, horizons d'exportation, horizons de mobilités, pouvoir d'influence dans le monde arabe, place au Moyen-Orient : le présent dossier permet de prendre la mesure de cette présence internationale dans toutes ses dimensions.
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