Anatoli N° 3, septembre 2012
La Turquie au carrefour des turbulences migratoires. Hier et aujourd'hui
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- Nombre de pages262
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-271-07539-0
- EAN9782271075390
- Date de parution27/09/2012
- ÉditeurCNRS
Résumé
La Turquie, pays d’émigration vers l’Europe, est devenue une terre d’immigration et de transit.
Istanbul a ainsi vu sa population tripler durant ces trente dernières années, et de plus en plus de
« maisons de la nuit » (gecekondu) construites illégalement pendant la nuit sont apparues à la
périphérie pour abriter les migrants.
Avec la chute du rideau de fer, l’Asie centrale et le sud Caucase sont devenus des régions de
migrations de voisinage, compte tenu des proximités linguistiques et religieuses.
Si les frontières turques se sont donc ouvertes à l’est, elles se sont refermées à l’ouest, afin d’éviter que les migrants en transit en Turquie ne parviennent à rejoindre la Grèce. Le fleuve Evros, qui sépare les deux pays, est ainsi devenu un enjeu de litiges et la Grèce a menacé l’Union européenne de construire un mur si celle-ci ne l’aidait pas davantage à contrôler ses frontières. C’est l’ensemble de ces migrations et nouvelles mobilités, ainsi que les problèmes qu’elles posent qui sont abordés dans ce dossier.
Si les frontières turques se sont donc ouvertes à l’est, elles se sont refermées à l’ouest, afin d’éviter que les migrants en transit en Turquie ne parviennent à rejoindre la Grèce. Le fleuve Evros, qui sépare les deux pays, est ainsi devenu un enjeu de litiges et la Grèce a menacé l’Union européenne de construire un mur si celle-ci ne l’aidait pas davantage à contrôler ses frontières. C’est l’ensemble de ces migrations et nouvelles mobilités, ainsi que les problèmes qu’elles posent qui sont abordés dans ce dossier.
La Turquie, pays d’émigration vers l’Europe, est devenue une terre d’immigration et de transit.
Istanbul a ainsi vu sa population tripler durant ces trente dernières années, et de plus en plus de
« maisons de la nuit » (gecekondu) construites illégalement pendant la nuit sont apparues à la
périphérie pour abriter les migrants.
Avec la chute du rideau de fer, l’Asie centrale et le sud Caucase sont devenus des régions de
migrations de voisinage, compte tenu des proximités linguistiques et religieuses.
Si les frontières turques se sont donc ouvertes à l’est, elles se sont refermées à l’ouest, afin d’éviter que les migrants en transit en Turquie ne parviennent à rejoindre la Grèce. Le fleuve Evros, qui sépare les deux pays, est ainsi devenu un enjeu de litiges et la Grèce a menacé l’Union européenne de construire un mur si celle-ci ne l’aidait pas davantage à contrôler ses frontières. C’est l’ensemble de ces migrations et nouvelles mobilités, ainsi que les problèmes qu’elles posent qui sont abordés dans ce dossier.
Si les frontières turques se sont donc ouvertes à l’est, elles se sont refermées à l’ouest, afin d’éviter que les migrants en transit en Turquie ne parviennent à rejoindre la Grèce. Le fleuve Evros, qui sépare les deux pays, est ainsi devenu un enjeu de litiges et la Grèce a menacé l’Union européenne de construire un mur si celle-ci ne l’aidait pas davantage à contrôler ses frontières. C’est l’ensemble de ces migrations et nouvelles mobilités, ainsi que les problèmes qu’elles posent qui sont abordés dans ce dossier.