ANAE N° 169, décembre 2020 - Grand Format

L’échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition (WISC-V) dans la pratique clinique

Note moyenne 
L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. Cette... Lire la suite
39,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. Cette 5ème et nouvelle édition représente une évolution majeure dans l’histoire des échelles de Wechsler en se basant explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn et en permettant le calcul de 5 indices principaux : L’indice de compréhension verbale, L’indice de raisonnement fluide, L’indice visuospatial, L’indice de mémoire de travail, Et l’indice de vitesse de traitement, Chaque indice est évalué à l’aide de deux épreuves. Parmi les dix épreuves servant au calcul des cinq indices, sept sont également utilisées pour calculer le QIT.
Cette nouvelle organisation du WISC peut déconcerter les praticiens habitués aux échelles précédentes ainsi que tous les professionnels auxquels sont adressés les résultats. Par ailleurs, l’introduction de nouvelles épreuves, la révision des plus anciennes et, surtout, le remplacement de l’ancien indice Raisonnement perceptif par deux nouveaux indices (Raisonnement fluide et Visuospatial), obligent tous les professionnels à repenser leurs représentations de ce que mesurent effectivement les indices et de ce qu’ils peuvent apporter à la compréhension clinique du fonctionnement cognitif. En plus d’une nouvelle architecture et d’une refonte des indices, le WISC-V permet le calcul de nouveaux indices dits supplémentaires (INV, IAG, ICC…) permettant de tirer un maximum d’informations à partir des performances au test. Le présent numéro d’ANAE a pour objectif de fournir une sélection de ressources et d’informations afin d’aider tous les professionnels concernés par l’interprétation des résultats d’un WISC-V à mieux comprendre et exploiter les résultats de l’échelle.

Sommaire

  • L'EVALUATION CLINIQUE DU TDAH : QUELLE PLACE POUR LE WISC-V ?
  • DE L'EVALUATION DES PERFORMANCES A L'ESTIMATION DES COMPETENCES : L'EXEMPLE DU SUBTEST MATRICES DU WISC V
  • LE WISC-V A L'EPREUVE DU TROUBLE DEPRESSIF DE L'ADOLESCENT
  • LES DIFFERENCES INTELLECTUELLES ENTRE GARCONS ET FILLES : TRENTE-CINQ ANS D'EVOLUTON DU WISC-R, AU WISC-V
  • TROUBLES MOTEURS SOUS-JACENTS AU PROFIL HETEROGENE DU WISC-V CHEZ L'ENFANT A HAUT POTENTIEL : APPORTS DE L'EVALUATION NEUROPSYCHOMOTRICE NORMEE (NP-MOT)
  • LE WISC-V CHEZ LES JEUNES A HAUTS POTENTIELS INTELLECTUELS : CONSTATS, QUESTIONS ET USAGE CLINIQUE
  • COMPRENDRE LA SIGNIFICATON ET LA PORTEE DES CHOIX STATISTQUES DANS LE WISC-V

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    555-2-00-497201-2
  • EAN
    5552004972012
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,8 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés