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Ce deuxième volume des Actes du dixième Colloque International du CRICCAL qui porte sur les XXème et XXIème siècles, vient amplifier et enrichir le panorama de la satire en Amérique hispanique au XIXème. XXème présenté dans le numéro 37 de la revue Amérique. Les quatre premiers articles abordent ces deux ciments du discours institutionnel que sont le récit officiel de l'Histoire. comme justification a posteriori des pouvoirs en place, et le concept identitaire de Nation, dont on connaît la malléabilité, au gré des rapports de force sociaux et historiques.
Les œuvres romanesques, tout aussi bien que la poésie et le théâtre poursuivent l'ancienne pratique de critique sociale et morale, mais aussi l'ironisation de l'œuvre littéraire elle-même. Ce qui les rassemble est l'extrême variété (variété à l'origine même de la satura lanx) des rhétoriques mises en œuvre aux fins de la satire et les imbrications entre les genres, une transgénéricité. L'œuvre de Guillermo Cabrera Intente fait l'objet de trois études.
La visée de la satire va bien au-delà du jeu de mots, elle s'emploie à " ridiculiser implicitement toute prétention à contrôler la langue ", elle brise l'univocité et défait les glacis idéologiques ; elle porte enfin, en profondeur, la marque de l'exil. " Réformer les vices " et " Jeux de massacre " touchent un aspect essentiel de la satire, cette "ironie militante", selon Frye : l'intentionnalité.
Celle-ci fonctionne selon un double régime : celui de l'agression et celui de la visée morale. Le dernier chapitre est consacré au théâtre, de l'écriture à la mise en scène, il permet une actualisation évidente du geste satirique, d'ordre thématique et fonctionnel. Il semble, ainsi, que l'ambition satirique considérée comme programmatique et moralisante, vise bien aussi le langage même.