America N° 28
La fête en Amérique latine. Volume 2, Rupture, carnaval, crise

Par : François Delprat, Fernando Aínsa, Raul Caplan, Norah Giraldi Dei Cas

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  • Nombre de pages296
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-87854-254-1
  • EAN9782878542547
  • Date de parution01/04/2002
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Sous le titre "La fête en Amérique latine", la revue América regroupe les communications du 7ème Colloque international du CRICCAL (26, 27, 28 mai 2000). La première livraison (América n° 27) a présenté la fête comme lien d'une société : les mécanismes de l'unité sociale dans la fête, construction d'une identité dont les institutions des sociétés modernes se sont saisies. La présente livraison est consacrée au caractère de rupture de la fête.
Le carnaval y occupe la première place : il est contestation de l'ordre social et politique. Moquerie ou parodie détournent des formes culturelles, la subversion des discours vient compenser l'angoissante prégnance des valeurs du passé, elle invite à l'avènement d'une nouvelle vie. Elle promet plénitude et utopique recommencement. Le carnaval est un des points culminants de la vie sociale, l'inversion du solennel est étudiée dans son histoire, à travers plusieurs exemples, du Rio de la Plata.
Ce phénomène a donné lieu aussi a des représentations littéraires nombreuses. La transgression orgiaque, la violence dans la fête, est devenue un des thèmes prédominants de la littérature de la fin du XXe siècle : elle était déjà présente dans les récits d'expérience vécue au tout début du siècle. A l'instar du carnaval de nombreuses formes culturelles contribuent à contester l'ordre établi. Un discours subversif est produit par des penseurs d'avant-garde et des artistes, tout particulièrement lors des grandes commémorations.
Les exemples concernent Cuba, le Costa Rica, le Venezuela, l'Argentine, l'Uruguay, le Pérou, le Chili.
Sous le titre "La fête en Amérique latine", la revue América regroupe les communications du 7ème Colloque international du CRICCAL (26, 27, 28 mai 2000). La première livraison (América n° 27) a présenté la fête comme lien d'une société : les mécanismes de l'unité sociale dans la fête, construction d'une identité dont les institutions des sociétés modernes se sont saisies. La présente livraison est consacrée au caractère de rupture de la fête.
Le carnaval y occupe la première place : il est contestation de l'ordre social et politique. Moquerie ou parodie détournent des formes culturelles, la subversion des discours vient compenser l'angoissante prégnance des valeurs du passé, elle invite à l'avènement d'une nouvelle vie. Elle promet plénitude et utopique recommencement. Le carnaval est un des points culminants de la vie sociale, l'inversion du solennel est étudiée dans son histoire, à travers plusieurs exemples, du Rio de la Plata.
Ce phénomène a donné lieu aussi a des représentations littéraires nombreuses. La transgression orgiaque, la violence dans la fête, est devenue un des thèmes prédominants de la littérature de la fin du XXe siècle : elle était déjà présente dans les récits d'expérience vécue au tout début du siècle. A l'instar du carnaval de nombreuses formes culturelles contribuent à contester l'ordre établi. Un discours subversif est produit par des penseurs d'avant-garde et des artistes, tout particulièrement lors des grandes commémorations.
Les exemples concernent Cuba, le Costa Rica, le Venezuela, l'Argentine, l'Uruguay, le Pérou, le Chili.