Alter N° 12/2004

L'habitude

Anonyme

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 Anonyme - Alter N° 12/2004 : L'habitude.
La phénoménologie husserlienne place très haut l'habitude rebaptisée en habitus, celle-ci relève ni plus ni moins que de la sphère transcendantale... Lire la suite
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Résumé

La phénoménologie husserlienne place très haut l'habitude rebaptisée en habitus, celle-ci relève ni plus ni moins que de la sphère transcendantale de l'ego pur. Ce faisant Husserl n'élude pas, mais au contraire aggrave, une certaine tension constitutive du thème. Comme habitus, l'habitude conforte en effet les pouvoirs de synthèse et d'identification d'une subjectivité transcendantale maîtresse de son temps, et capable de répéter le passé pour mieux ordonner son avenir ; mais comme simple habitude, elle continue de s'engendrer dans le hasard des itérations contingentes, compromettant alors l'égologie dans les sables de l'empirie.
Cette étrange conjonction de l'empirique et du transcendantal vient alors prolonger, en droite ligne, la profonde ambiguïté qu'une longue tradition philosophique, d'Aristote à Ravaisson et Bergson, avait toujours reconnue à l'habitude : parce qu'en elle l'acte répété se fait disposition, mais qu'inversement la disposition se fait créatrice d'actes, l'habitude entremêle la passivité et l'activité, l'inertie et la spontanéité, pouvant alors se lire comme fauteuse d'aliénation, ou inversement comme une puissance de création.
C'est dire que l'habitude est moins fondatrice que directement problématisante. Déstabilisante pour tout savoir, philosophique ou scientifique, elle fait vaciller les dualismes traditionnels, et somme finalement le philosophe (Aristote, Husserl, Bergson, Merleau-Ponty, ou encore Ricceur et Derrida), tout comme le scientifique (par exemple le sociologue contemporain, ou le psychologue cognitiviste) de prendre son parti.
L'habitude fait débat, d'un auteur à l'autre, mais bien souvent aussi à l'intérieur d'une même pensée: d'où le caractère sinon polémique, du moins largement argumentatif des articles réunis ici.

Sommaire

  • L'HABITUDE
    • La dynamique de l'hexis chez Aristote ; l'état, la tenue et la limite
    • L'habitude entre psychologie et phénoménologie
    • Habitualité et genèse : le devenir de la monade
    • L'habitude chez Bergson : une esquisse du concept phénoménologique de Stiftung ?
    • " C'est le corps qui comprend " ; le sens de l'habitude chez Merleau-Ponty
    • La force de l'habitude
    • L'être et l'habitude dans la philosophie française contemporaine
    • Esquisse d'une théorie phénoménologique de l'habitude
    • La sociologie française contemporaine devant le concept bourdeusien d'habitus
    • Phénoménologie et robotique : l'automaticité à l'épreuve de la surprise
  • TRADUCTIONS
    • Ludwig Landgrebe, Le problème de la constitution passive
    • Martin Heidegger, Le problème du péché chez Luther
  • VARIA
    • La non-liberté originelle de la spontanéité intentionnelle
    • Les repères d'une symétrie renversée ; la phénoménologie de la mort entre Heidegger et Lévinas
    • La conversation des corps, une lecture de Jan Patocka
  • RECENSIONS

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-9522374-0-9
  • EAN
    9782952237406
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    399 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

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