Allemagne d'aujourd'hui N° 209, Juillet-septembre 2014

Art et religion en Allemagne après 1945

Note moyenne 
Sylvie Le Grand et Jean Mortier - Allemagne d'aujourd'hui N° 209, Juillet-septembre 2014 : Art et religion en Allemagne après 1945.
Le recours à l’iconographie religieuse dans l’art allemand contemporain : Hilda Inderwildi (Toulouse), Traces de la peinture religieuse ou sacrée... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le recours à l’iconographie religieuse dans l’art allemand contemporain : Hilda Inderwildi (Toulouse), Traces de la peinture religieuse ou sacrée chez les artistes du réalisme capitaliste. Les figurations du paradis et du péché originel chez Sigmar Polke (Spuren des Religiösen und Sakralen bei den Künstlern des kapitalistischen Realismus. Das Motiv von Paradies und Erbsünde bei Sigmar Polke). Andréa Lauterwein (Paris 3), Le thème de la mère à l’enfant dans l’art allemand des années 1970 (Die Mutter-Kind-Thematik in der deutschen Kunst der siebziger Jahre) Friedrich Meschede (Bielefeld), Vom Ende christlicher Bildtradition und die Bildproduktion in der Gegenwart (La fin de la tradition iconographique chrétienne et la nature des représentations contemporaines).

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7574-0783-7
  • EAN
    9782757407837
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.337 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le dossier Art et religion en Allemagne depuis 1945 se propose d'explorer les interactions entre art et religion chrétienne, art et Eglise en se basant sur des parcours d'artistes et des analyses d'oeuvres mais aussi d'étudier les significations d'un recours massif, dans un certain nombre d'oeuvres d'artistes, en particulier est-allemands, aux...

À propos des auteurs

Sylvie Le Grand est maître de conférences en études germaniques à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Sa thèse de doctorat porte sur "Les Eglises évangéliques et les groupes de base en RDA dans les années 1980" (1996). Elle travaille principalement sur l'histoire religieuse contemporaine de l'Allemagne, la notion de laïcité dans une perspective franco-allemande et prépare actuellement un ouvrage sur l'oeuvre théologico-politique du juriste catholique ouest-allemand Ernst-Wolfgang Böckenförde.
---- Jean Mortier est maître de conférences émérite en études germaniques de l'Université Paris 8. Outre de nombreux ouvrages et articles consacrés à la RDA, il a publié de 1971 à 1989 avec Gilbert Badia la correspondance en douze volumes de Marx et Engels. Rédacteur en chef durant 8 ans de la revue Connaissance de la RDA, il a créé le fonds cadist RDA-Nouveaux Länder de l'Université Paris 8 qui accorde une place prépondérante aux arts plastiques.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

14,00 €