Allemagne d'aujourd'hui N° 204, avril-juin 2

Retour sur le 50e anniversaire du Traité de l'Elysée

Collectif

Note moyenne 
Jérôme Vaillant - Allemagne d'aujourd'hui N° 204, avril-juin 2 : Retour sur le 50e anniversaire du Traité de l'Elysée.
Ce numéro a pour objet l'étude des glissements perpétuels qui affectent l'espace, le temps et les identités dans ce roman d'un auteur de l'ex-RDA... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Ce numéro a pour objet l'étude des glissements perpétuels qui affectent l'espace, le temps et les identités dans ce roman d'un auteur de l'ex-RDA paru peu de temps après la chute du Mur de Berlin (1993). Inspiré de l'actualité, "Ich" dépeint les rapports ambigus qui unissent, vers la fin des années 1980, un auteur de la subculture est-allemande berlinoise à ses officiers traitants de la Sécurité d'Etat ("Stasi"), et nous plonge dans l'étrangeté des inlassables manipulations et falsifications d'un appareil d'Etat tentaculaire qui a gangrené toute la société, mais aussi, au-delà, toute la réalité.
Le personnage central, qui se déplace par des chemins souterrains et loge à des adresses multiples, est-il une création fictive, un être fuyant, un désespéré en quête d'identité ou autre chose encore ? Inlassablement, il marche, se déplace, bouge, et pourtant, reste immobile; il parle, se raconte, s'explique, et pourtant on ne sait qui il est; il dépeint un monde, l'explore, le nomme, et pourtant celui-ci reste insaisissable.
Nous nous efforcerons de déceler les procédés littéraires qui permettent, à rebours des conventions du roman réaliste, de mettre en doute une réalité dans le même temps qu'on la décrit; nous nous interrogerons sur l'élaboration complexe des catégories du temps et de l'espace, et sur la fragilité des identités et des références, en relation avec le contexte culturel, politique et historique particulier dans lequel s'enchâsse la narration.
Le caractère insaisissable de l'histoire, ce déplacement narratif par excellence, est-il simplement une manière de rendre compte de l'expérience du régime est-allemand, ou rattache-t-il ce roman plus largement aux déstructurations de l'époque moderne voire postmoderne ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7574-0434-8
  • EAN
    9782757404348
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un dossier préparé sous la direction d'Anne Lemonnier-Lemieux et de Ralf Zschachlitz, avec les contributions suivantes : Jacques Poumet -?Ecriture et condition ouvrière chez W. Hilbig ; Sibylle Goepper -?Continuités et métamorphoses du "?Je ?" de...

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Vaillant

Anne Lemonnier-Lemieux, Maître de Conférences à l'ENS de Lyon (littérature de RDA et période romantique). Ralf Zschachlitz, Université Lyon 2-LCE-EA 1853 (Langues et Cultures Européennes).

Du même auteur

Derniers produits consultés

14,00 €