Agir N° 35, Septembre 200

La question du développement

Note moyenne 
Yves-Ekoué Amaizo et Philippe Ariès - Agir N° 35, Septembre 200 : La question du développement.
On a fait du " développement " la référence universelle: le classement entre pays développés et sous-développés en est l'illustration; la croissance... Lire la suite
8,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

On a fait du " développement " la référence universelle: le classement entre pays développés et sous-développés en est l'illustration; la croissance économique est devenue la mesure de ce qu'on appelait autrefois le " progrès ". Mais on voit bien aujourd'hui que ce concept bat de l'aile, d'abord parce qu'il s'avère inopérant à rendre compte de la réalité du monde, ensuite et surtout parce qu'il ne " marche " plus ! Le monde est en proie à des problèmes de fonctionnement, voire de survie - alimentation, eau, air, protection des ressources, etc.
- qui sont autant d'enjeux stratégiques auxquels le modèle de développement n'a pas su ou pu, en temps utile, apporter des réponses concrètes. La question du développement se pose avec force et urgence parce qu'on a fait croire à toute l'humanité qu'il était la seule voie d'un " avenir radieux " alors qu'il s'avère être, pour une grande partie de la population mondiale, une utopie de plus après tant d'autres, et donc une impasse.
Comment faire, dans ces conditions, pour fonder de nouveaux espoirs, tracer d'autres pistes, éviter en quelque sorte l'explosion d'un monde factice et sauver l'essentiel des espoirs que porte la mondialisation ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914319-27-0
  • EAN
    9782914319270
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK