Africultures N° 96

Homosexualités en Afrique

Collectif

Note moyenne 
L'homosexualité en Afrique est un sujet tabou. Ce serait une pratique importée d'Europe, étrangère aux cultures autochtones. Si l'homosexualité et... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 13 juin et le 22 juin
En librairie

Résumé

L'homosexualité en Afrique est un sujet tabou. Ce serait une pratique importée d'Europe, étrangère aux cultures autochtones. Si l'homosexualité et la transgression de genre se vivent différemment d'un pays africain à l'autre, cet argument est commun à tous. Cependant, partout les opinions évoluent, les militants s'organisent. Le silence, la violence, la peur d'être découvert(e) cachent nombre d'individus qui rêvent d'une autre vie, un oeil tourné vers le reste du monde, l'autre rivé sur les terres qu'ils aiment et dont ils veulent être aimés en retour.
En ce début de 21e siècle, le mariage et les unions civiles entre personnes de même sexe font régulièrement l'actualité. De nombreux pays d'Europe, d'Amérique du Sud ou du Nord l'adoptent. Dans le même temps, de nombreux pays d'Afrique durcissent l'application de lois pénalisant l'homosexualité. Des crimes homophobes défrayent la chronique, comme le récent meurtre d'Eric Lembembe au Cameroun en juillet 2013.
Ce schéma bien trop rapide dénonce une attitude qui n'est aucunement propre à la culture africaine, comme le remarquent de nombreux contributeurs à ce numéro élaboré en France pendant les "manifs pour tous" contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. La parole est ici donnée à des militants qui analysent leur situation et ont le courage de dénoncer les injustices, à des émigrés qui racontent leur histoire et expliquent l'homophobie à l'échelle individuelle et familiale, à des critiques qui analysent et valorisent les expressions littéraires et artistiques fondamentales à l'évolution des mentalités, et enfin à des chercheurs qui présentent à ceux qui en douteraient les preuves historiques et sociologiques d'expressions homosexuelles africaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-29943-3
  • EAN
    9782336299433
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Crémieux

Anne Crémieux est maîtresse de conférences à l'université Paris-Ouest Nanterre. Elle a publié Les Cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien, (L'Harmattan, 2004) - "Les Minorités dans le cinéma américain" in Cinémaction numéro 146, Le Cerf, 2012. Elle a co-dirigé Histoire des Images en Amérique du Nord (Hazan, 2013) et Understanding Blackness through Performance (Palgrave, 2013).

Du même auteur

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €