Africultures N° 84
Comment peut-on faire de la BD en Afrique ?. 33 entretiens pour comprendre...

Par : Christophe Cassiau-Haurie

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-296-54664-6
  • EAN9782296546646
  • Date de parution01/06/2011
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Entre conditions de vie, censure et faiblesse des maisons d'édition, travailler dans le 9` art en Afrique semble être une gageure. Pourtant, la bande dessinée est présente dans les journaux et publiée par des éditeurs privés du continent depuis près d'un siècle. Certains journaux spécialisés dans le genre ont même connu un réel succès dans le passé, comme Jeunes pour jeunes en RDC dans les années soixante-dix, ou continuent d'en avoir de nos jours, comme le phénomène Gbicb en Côte d'Ivoire.
De plus, certains héros de papier ont symbolisé pendant longtemps l'archétype de l'homme de la rue, que ce soit Mata-mata et Pili-pili en RDC. Monsieur Dago en Côte d'Ivoire, Goorgoorlou au Sénégal ou encore'lékoué en Centrafrique. Par la suite, dans les années 2000, la BD d'Afrique se développe et se délocalise. L'émergence d'auteurs africains expatriés en Europe ou le succès de certaines séries issues du Sud tels qu'Aga de Yopougon ou Pahé, renforce l'aura du 9` art africain auprès du public européen.
Pour certaines de leurs productions, des éditeurs comme joker font la part belle à des dessinateurs africains. Mais ces succès sont plus du ressort de l'exception et la BD venant d'Afrique continue d'être mal connue. En effet, dix années après son émergence en Europe, certaines interrogations demeurent : comment les auteurs africains produisent-ils ? Comment font-ils pour vivre de leur art ? Comment cette passion leur est-elle venue ? Face à la singularité des situations et des parcours de vie, on ne saurait donner une réponse univoque.
Un début de réponse est cependant apporté ici à travers la parole de 33 auteurs et éditeurs du continent interrogés par Christophe Cassiau-Haurie entre 2008 et 2010 selon un canevas homogène. Ces entretiens sont agrémentés de notices sur l'histoire de la BI) dans chaque pays concerné et richement illustrés.
Entre conditions de vie, censure et faiblesse des maisons d'édition, travailler dans le 9` art en Afrique semble être une gageure. Pourtant, la bande dessinée est présente dans les journaux et publiée par des éditeurs privés du continent depuis près d'un siècle. Certains journaux spécialisés dans le genre ont même connu un réel succès dans le passé, comme Jeunes pour jeunes en RDC dans les années soixante-dix, ou continuent d'en avoir de nos jours, comme le phénomène Gbicb en Côte d'Ivoire.
De plus, certains héros de papier ont symbolisé pendant longtemps l'archétype de l'homme de la rue, que ce soit Mata-mata et Pili-pili en RDC. Monsieur Dago en Côte d'Ivoire, Goorgoorlou au Sénégal ou encore'lékoué en Centrafrique. Par la suite, dans les années 2000, la BD d'Afrique se développe et se délocalise. L'émergence d'auteurs africains expatriés en Europe ou le succès de certaines séries issues du Sud tels qu'Aga de Yopougon ou Pahé, renforce l'aura du 9` art africain auprès du public européen.
Pour certaines de leurs productions, des éditeurs comme joker font la part belle à des dessinateurs africains. Mais ces succès sont plus du ressort de l'exception et la BD venant d'Afrique continue d'être mal connue. En effet, dix années après son émergence en Europe, certaines interrogations demeurent : comment les auteurs africains produisent-ils ? Comment font-ils pour vivre de leur art ? Comment cette passion leur est-elle venue ? Face à la singularité des situations et des parcours de vie, on ne saurait donner une réponse univoque.
Un début de réponse est cependant apporté ici à travers la parole de 33 auteurs et éditeurs du continent interrogés par Christophe Cassiau-Haurie entre 2008 et 2010 selon un canevas homogène. Ces entretiens sont agrémentés de notices sur l'histoire de la BI) dans chaque pays concerné et richement illustrés.
Image Placeholder
Anani Accoh, Mensah Accoh, Christophe Cassiau-Haurie
E-book
7,49 €
Sommets d'Afrique
Anani Accoh, Mensah Accoh, Christophe Cassiau-Haurie
Album
9,90 €
Les fins limiers
Koffi Roger N'Guessan, Christophe Cassiau-Haurie
E-book
7,49 €
Les fins limiers
Koffi Roger N'Guessan, Christophe Cassiau-Haurie
E-book
7,49 €